Table des matières
Comment placer le sismographe dans la salle de classe?
Pour assurer une prise de mesures optimale, placez le sismographe à un endroit calme et exempt de vibrations, pourquoi pas dans une pièce de l’école située en sous-sol. Moi, je l’ai installé dans la salle de classe pour encourager la participation des élèves.
Quelle est la mécanique des sismographes?
Sismographe. Les sismographes sont conçus pour enregistrer une seule composante verticale ou horizontale car la mécanique est différente. Les observatoires sismologiques sont donc équipés de différents sismographes.
Comment désigner un sismomètre?
On emploie parfois abusivement le terme sismomètre pour désigner un sismographe ; or un sismomètre n’est que le détecteur d’ondes placé à l’intérieur du sismographe. Le sismographe, lui, détecte les vibrations du sol, enregistre l’heure, la durée et l’intensité (ou magnitude → échelle de Richter) du tremblement de terre.
Quels sont les géophones dans un sismographe?
Dans un sismographe, on trouve des géophones. Ils transforment les vibrations du sol en signaux électriques grâce à une bobine qui imprime un mouvement relatif par rapport à un aimant, générant ainsi une tension à la borne de la bobine (loi de Faraday ; Figure 4).
Comment fonctionnent les sismographes?
Les sismographes captent et enregistrent ces vibrations, qui sont ensuite étudiées. L’enregistrement visuel produit par les sismographes s’appelle un sismogramme. Le sismomètre et l’amplificateur du sismographe peuvent être placés à distance et reliés à l’appareil enregistreur par radio ou par téléphone.
Quel est le sismomètre et l’amplificateur du sismographe?
Le sismomètre et l’amplificateur du sismographe peuvent être placés à distance et reliés à l’appareil enregistreur par radio ou par téléphone. On dit alors du signal sismique qu’il est « télémesuré ». Les signaux provenant de réseaux de stations isolées peuvent être télémesurés aux fins d’enregistrement et d’analyse simultanés en un lieu central.