Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les elements de la faille?

Quels sont les éléments de la faille?

Compartiments : blocs rocheux séparés par une faille, l’un est « soulevé », l’autre « affaissé » Lèvres : Surfaces de contact engendrées par la cassure sur chacun des bloc séparés. Rejet de faille : ampleur du déplacement relatif d’un compartiment par rapport à l’autre le long du plan de faille.

Quelle est la différence entre les failles et les plis?

Les failles peuvent traduire indifféremment une tectonique compressive ou une tectonique extensive. Mais elles affectent des roches peu ductiles, qui cassent sous la contrainte. On parle pour les failles de tectonique cassante, pour les plis de tectonique ductile.

Quelle est la géométrie d’une faille normale?

Une faille normale accompagne une extension ; le compartiment au-dessus de la faille (« toit ») descend par rapport au compartiment situé en dessous de la faille (« mur »). La géométrie obtenue entre des failles normales de pendage convergent opposé est appelée graben. L’inverse (failles normale de pendage divergent opposé) correspond à un horst.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le Colorado ne possedait pas une telle loi?

Quelle est la terminologie autour de la faille?

Il existe toute une terminologie autour de la faille : Compartiments : blocs rocheux séparés par une faille, l’un est « soulevé », l’autre « affaissé ». Lèvres : Surfaces de contact engendrées par la cassure sur chacun des bloc séparés.

Quel est le mécanisme de rupture d’une faille sismique?

Le mécanisme de rupture d’une faille sismogène comprend 3 stades (notion de « cycle sismique ») : Accumulation de contraintes au niveau de la faille qui est bloquée Initialisation de la rupture (déformation élastique puis déformation plastique lorsque le seuil d’élasticité est dépassé, enfin rupture)

Quelle est la position des fissures dans les roches plissées?

Parfois dans les roches plissées, une famille de fissures est perpendiculaire au plan axial, tandis que l’autre a une position variable à travers les plis, mais toujours perpendiculaire à la surface des couches et parallèle à l’axe du pli.