Réponse Courte

Solutions simples

Quel type de volcan est le Merapi?

Quel type de volcan est le Merapi?

Culminant à 2 911 ou 2 968 mètres d’altitude, le Merapi est un stratovolcan aux pentes abruptes et couronné par un dôme de lave. Ses pentes sont entaillées par de profondes vallées, notamment sur ses flancs est et nord.

Quel type de volcan est Cotopaxi?

stratovolcan
Le Cotopaxi est un stratovolcan au cône quasi parfait, de 5 897 mètres d’altitude et dominant de 3 000 mètres les terrains environnants. Il est en fait constitué de deux appareils volcaniques imbriqués.

Quels sont les types de volcans?

Sur la Terre, il existe deux grands types de volcans : Les premiers, les plus dangereux, émettent des laves pâteuses et des cendres sous la forme de nuées ardentes ou coulées pyroclastiques et de panaches volcaniques. Ce sont les volcans explosifs, appelés aussi volcans gris.

Que signifie un volcan?

Un volcan est un relief résultant de l’émission en surface de matériaux issus de l’intérieur de la Terre. Ces matériaux sont des laves et des gaz qui arrivent à la surface grâce à des fissures de l’écorce terrestre. Dans un édifice volcanique, le magma (roche en fusion) est stocké dans un réservoir, puis il monte à la surface par une cheminée.

LIRE AUSSI:   Quelle est la reputation fiscale des Etats-Unis?

Quels sont les volcans explosifs?

Ce sont les volcans explosifs, appelés aussi volcans gris. Ils sont principalement associés au phénomène de subduction comme les volcans de la « ceinture de feu du Pacifique ». Les seconds, plus impressionnants mais relativement calmes, rejettent de la lave fluide issue du magma.

Quel est le type d’activité volcanique?

Lors de la formation (ou pendant les phases d’activité), on assiste à la formation d’un cône de scories accompagné de coulées de lave, ou encore d’un dôme accompagné de nuées ardentes. Il existe deux grands types d’activité volcanique. Les éruptions effusives sont des éruptions relativement calmes.