Réponse Courte

Solutions simples

Quel est l’hypocentre de la faille?

Quel est l’hypocentre de la faille?

L’hypocentre, ou foyer, est le point précis de la faille où commence la rupture. Il est le plus souvent situé en profondeur, et se décrit au moyen de trois coordonnées de l’espace : latitude, longitude et profondeur focale. L’épicentre est la projection de l’hypocentre à la surface de la Terre.

Que signifie une faille?

Une faille peut être décrite comme un objet à deux dimensions, une fracture quasi-plane dans la roche, le long de laquelle il s’est déjà produit un déplacement par le passé, et qui constitue de ce fait une zone de faiblesse.

Quelle est la faille décrochante?

dans une faille inverse, ou faille en compression, le bloc supérieur monte le long du plan de faille. dans une faille normale, ou faille en extension, le bloc supérieur descend le long de la rampe du plan de faille. une faille décrochante est caractérisée par un coulissage horizontal des deux…

LIRE AUSSI:   Pourquoi les enfants regardent des dessins animes?

Quelle est la géométrie d’une faille normale?

Une faille normale accompagne une extension ; le compartiment au-dessus de la faille (« toit ») descend par rapport au compartiment situé en dessous de la faille (« mur »). La géométrie obtenue entre des failles normales de pendage convergent opposé est appelée graben. L’inverse (failles normale de pendage divergent opposé) correspond à un horst.

Quelle est la localisation de l’épicentre?

Il est déterminé après un séisme par localisation, notamment en exploitant les enregistrements réalisés par les sismographes de la région concernée, voire de la planète. © Lorangeo, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0 L’épicentre est le lieu de la surface terrestre situé exactement à la verticale du foyer d’un séisme (ou hypocentre ).

Est-ce que l’épicentre est le point le plus proche du foyer?

En effet, puisque l’épicentre est le point en surface situé à la plus courte distance du foyer, les ondes sismiques générées en profondeur sont moins atténuées qu’ailleurs lorsqu’elles y arrivent.

LIRE AUSSI:   Quels exercices pour la concentration?

Quelle est la projection de l’hypocentre?

La projection de l’hypocentre sur la surface terrestre s’appelle l’ épicentre . Pour les forts séismes, l’étendue spatiale et temporelle de la source est trop important pour que l’hypocentre puisse être assimilé à un point, aussi les sismologues définissent un centroïde qui correspond au barycentre de la rupture en temps et espace .