Quelle est la profondeur du magma?
Il se forme à environ 100 km de profondeur. Il est composé de minéraux, de gaz et de roches en fusion. Les gaz le poussent à remonter à la surface en s’accumulant parfois des années dans les chambres magmatiques. Lorsque la pression est trop forte, le magma atteint la surface de la Terre par la cheminée : c’est ce qu’on appelle une…
Qu’est-ce que le magma?
Il est composé de minéraux, de gaz et de roches en fusion. Les gaz le poussent à remonter à la surface en s’accumulant parfois des années dans les chambres magmatiques. Lorsque la pression est trop forte, le magma atteint la surface de la Terre par la cheminée : c’est ce qu’on appelle une éruption volcanique.
Quelle est la profondeur du gaz magmatique?
Il se forme à environ 100 km de profondeur. Il est composé de minéraux, de gaz et de roches en fusion. Les gaz le poussent à remonter à la surface en s’accumulant parfois des années dans les chambres magmatiques.
Quand est-ce que le magma arrive en surface?
Les gaz qu’il contient le poussent vers les chambres magmatiques où il peut rester très longtemps. Lorsque la pression est trop forte, le magma atteint la surface de la planète : c’est l’ éruption volcanique. Lorque le magma émis par le volcan arrive en surface il ne s’appelle plus magma mais lave.
Quelle est la densité du magma dans le manteau?
Elle joue un grand rôle dans la formation des magmas. Les magmas sont moins denses que les roches qui les entourent (la densité du magma est de 2,9 contre une densité de 3,4 dans le manteau, il est donc plus « léger »), ils tendent donc à remonter vers la surface de la terre.
Quelle est la différence entre les magmas et les roches?
On aura des magmas légers (d = 2,9) par rapport aux roches (d=3,3). La remontée vers la surface provoque une diminution de la pression et donc, la mise en place d’un magma de plus en plus fluide (si la température est bien constante). Des éléments volatils sont contenus dans les magmas.