Pourquoi l’arabisation de la société égyptienne?
L’arabisation de la société égyptienne. Après la conquête, l’Egypte devient un protectorat arabe. Le pays est géré par des préfets dépendants du califat. Cependant, en s’installant dans le pays, les Arabes n’ont que peu bouleversé les institutions égyptiennes, réalisant les changements au fur et à mesure que le besoin se faisait sentir.
Pourquoi les Arabes se sont installés en Egypte?
En effet, de nombreux Arabes se sont installés en Egypte, en raison de la politique de colonisation de l’Egypte (ceux qui s’implantent en Egypte vivent du produit de la terre), expliquant en partie l’accroissement de la population musulmane. Par ailleurs, la mise en place d’impôts spéciaux,…
Quelle est la conquête arabe de l’Egypte?
Tous les territoires conquis par les Arabes sont soumis à ces influences. Ainsi, la Syrie adopte l’arabe comme langue officielle au même moment que l’Egypte. L’arabisation de l’Egypte s’explique par la nécessité de maintenir ce pays dans l’Empire des Arabes. La conquête arabe a mis l’Egypte au cœur de l’Empire musulman.
Quelle est la rapidité de la conquête arabe?
Les historiens ont souligné la rapidité de la conquête arabe. Cette rapidité s’expliquerait par la conjugaison de deux facteurs, à savoir le génie militaire des Arabes et l’affaiblissement des Empires qu’ils eurent à affronter. En effet, l’Empire byzantin auquel appartient l’Egypte est en récession.
Quelle est la rapidité de la conquête de l’Egypte?
A la rapidité de la conquête, s’ajoute un phénomène d’arabisation de la société égyptienne, phénomène qui se manifeste dans différents domaines. Longtemps avant l’arrivée des Arabes, l’Egypte a cessé d’être autonome politiquement. Elle est annexée à l’Empire romain après la bataille d’Actium [ 1], puis à l’Empire byzantin, en 330.