Réponse Courte

Solutions simples

Comment A-t-on su que le CO2 est un gaz a effet de serre?

Comment A-t-on su que le CO2 est un gaz à effet de serre?

Le principal gaz à effet de serre est d’ailleurs la vapeur d’eau. Les gaz à effet de serre étant émis en trop grande quantité, la composition de l’atmosphère est changée, ce qui augmente sa capacité à retenir la chaleur. En fait, c’est la partie artificielle (ou anthropique) de l’effet de serre qui est en cause.

Pourquoi le CO2 et la vapeur d’eau sont des absorbants selectifs?

Spectres d’absorption du CO2 et de la vapeur d’eau À eux deux, ces deux gaz assurent déjà (94+53)/125 = 120 \% de l’effet de serre. Parce que les spectres d’absorption de ces gaz se chevauchent. Aux longueurs d’onde où le gaz carbonique absorbe fortement, la vapeur d’eau n’ajoute pas d’absorption.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les fraises sont molles?

Quelle est la vapeur d’eau?

La vapeur d’eau est un gaz à effet de serre particulièrement efficace. Elle absorbe fortement, et dans une vaste gamme de fréquences, les radiations infrarouge émises par la surface terrestre. Ce faisant, elle contribue avec les nuages, le CO 2 et d’autres gaz à l’effet de serre naturel de la Terre.

Quels sont les gaz à effet de serre?

Néanmoins d’autres gaz à effet de serre (GES), et en premier ressort le CO 2, sont indispensables pour maintenir la présence de la vapeur d’eau dans l’atmosphère. En effet si ces autres GES disparaissaient de l’atmosphère, la température planétaire s’abaisserait suffisamment jusqu’à plonger la planète dans un état glacé.

Pourquoi l’eau sous forme de vapeur est-ce un gaz à effet de serre?

L’eau sous forme de vapeur est un gaz à effet de serre (GES). Pourquoi alors n’en parle-t-on jamais au sujet du réchauffement planétaire et pourquoi ne mentionne-t-on que de la contribution des autres GES, surtout celle du CO2? La raison tient au fait que l’impact des émissions anthropiques de vapeur d’eau est négligeable.

LIRE AUSSI:   Comment sont transformees les energies nucleaires sur Terre?

Est-ce que le CO2 absorbe fortement là vapeur d’eau?

Aux longueurs d’onde où le gaz carbonique absorbe fortement, la vapeur d’eau n’ajoute pas d’absorption. La situation est un peu différente cependant pour le CO2 parce qu’il est réparti uniformément et qu’il y a donc du CO 2 dans la haute troposphère et dans la stratosphère, là où il n’y a presque plus de vapeur d’eau.