Quel est la culture de la paix?
Selon les Nations Unies, la culture de paix est un ensemble de valeurs, de comportements et de modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines, par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les Etats.
Quelles sont les conditions favorables à la culture de la paix?
Pour la promouvoir, il faut intervenir dans l’éducation, défendre un développement durable, le respect des droits de l’homme, l’égalité entre hommes et femmes, favoriser la participation démocratique, la tolérance et la solidarité, la libre circulation des connaissances et agir en faveur de la paix internationale.
Pourquoi la culture est invoquée comme une cause de conflit?
La culture est de plus en plus souvent invoquée comme une cause de conflit, traitée comme un moyen de démarcation, manipulée pour justifier le rejet de l’autre. L’auteur décrit les défis que représente la diversité culturelle pour l’action humanitaire, sur la base de l’expérience du Comité international de la Croix-Rouge.
Quelle est la gestion des conflits dans les organisations?
Le groupe et la dynamique du groupe (cohésion, décision, leadership…) La communication (informelle, organisée…) Les conditions de travail (taux d’absentéisme, de rotation, stress…) Avant de commencer cette étude sur la gestion des conflits dans les organisations, il faut correctement délimiter notre sujet.
Quelle est l’interprétation de la culture?
Une autre interprétation de la culture rejette l’idée de l’enracinement de celle-ci dans un territoire aux frontières délimitées. Elle est alors perçue comme un ensemble de valeurs et de pratiques en constante évolution. Des cultures se forment et d’autres s’éteignent, de telle sorte que la culture ne peut être assimilée à la tradition.
Quel est le caractère constructif des conflits?
Cependant, les conflits n’ont de caractère constructif que s’ils sont résolus pour certains, prévenus pour d’autres, maîtrisés pour tous. En fait, les conflits n’ont de vertu créatrice que dans la mesure où ils sont résolus par une restructuration de l’organisation dans le sens des changements révélés nécessaires.