Comment lutter contre la surexploitation des ressources halieutiques?
Encourager les pratiques réduisant la pression sur les écosystèmes halieutiques, telles que l’aquaculture : En parallèle, nous demandons au G20 de soutenir la pêche durable, la restauration des écosystèmes marins, ainsi que l’aquaculture durable, outil clé pour contrer la surexploitation des ressources halieutiques.
Quels sont les causes de la surexploitation des ressources halieutiques?
Cette situation au niveau national, résulterait d’une constante intensification de la pression de pêche depuis une cinquante d’années. Pour lui, c’est cette situation qui explique la raréfaction de plus en plus forte des poissons sur le marché au cours de ces dernières années.
Est-ce que les dauphins sont victimes de la pêche?
Si le doute est (encore) permis pour les baleines, les dauphins sont clairement victimes, depuis une vingtaine d’années, de l’intensification et l’industrialisation de la pêche.
Quelle est la mortalité des dauphins?
» L’ampleur de cette mortalité des dauphins due aux captures dans des engins de pêche est extrêmement inquiétante. Il dépasse le seuil de 1,7\% de mortalité d’une population d’environ 180 000 dauphins communs [4] vivant près du talus continental, engageant à terme la disparition de cette population.
Quels sont les effets de la surpêche?
Les effets de la surpêche (liste non exhaustive) Selon les estimations actuelles, la surpêche a affecté plus de 85\% des ressources halieutiques mondiales et la plupart des pêcheries sont exploitées bien au-delà de leur capacité durable.
Combien de dauphins se sont échoués en 2019?
Les petits cétacés ne devraient pas s’échouer en si grand nombre sur les plages françaises. Et pourtant, les records sont battus d’année en année : L’année 2019, catastrophique, a battu le triste record de 2017 avec 2 087 dauphins échoués. En moins de 2 mois, déjà 600 dauphins se sont échoués en 2020…