Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les risques de travailler dans une centrale nucleaire?

Quels sont les risques de travailler dans une centrale nucléaire?

Quels sont les risques pour les travailleurs du nucléaire en France? Ils ont 3\% de risques de développer des cancers dans les 30-40 ans : des poumons, de l’appareil digestif, de la thyroïde. Pour la plupart, ce sont des intérimaires. Ce sont eux qui travaillent sur les machines, au cœur des centrales.

Quels sont les inconvénients de l’énergie nucléaire?

L’un des principaux inconvénients de l’énergie nucléaire est la difficulté de maintenir cette technologie dans un environnement sûr. Malgré des progrès significatifs en matière de sûreté, il y a toujours la possibilité d’un accident nucléaire ou d’une fuite radioactive.

Quelle est la durée de construction d’une centrale nucléaire?

Les mesures de sécurité nécessaires dans une centrale nucléaire coûtent très cher (paroi en plomb afin d’attirer les neutrons responsables de la réaction en chaîne si le réacteur surcharge). La durée de construction d’une centrale nucléaire est de 10 ans, et sa durée de fonctionnement n’est que de 30 à 40 ans.

LIRE AUSSI:   Quel est le Sud profond des Etats-Unis?

Combien de déchets contiennent les centrales nucléaires françaises?

Ces pollutions contaminent les fleuves, les océans, les nappes phréatiques et l’air. Les centrales nucléaires françaises produisent environ 200 tonnes de déchets de haute activité par an, c’est-à-dire à peu près le volume de 4 ou 5 voitures. Ces déchets ultimes représentent 4\% du volume, mais contiennent 99 \% de la radioactivité du combustible usé.

Quels sont les impacts d’une centrale nucléaire?

Une centrale nucléaire présente de nombreux impacts environnementaux. Les catastrophes de Fukushima et Tchernobyl cachent bien d’autres impacts environnementaux non médiatisés : rendement faible, dégagement de chaleur élevée, rejets radioactifs, déchets nucléaires, vapeur d’eau…Il n’y a pas que la question des déchets radioactifs qui pose problème.