Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi il pleut autant en Europe?

Pourquoi il pleut autant en Europe?

C’est le phénomène météorologique de « goutte froide » qui est en partie la cause de ces fortes précipitions. Il s’agit une poche d’air frais qui vient des latitudes nord, stagne et provoque orages et instabilité. Le phénomène est général sur toute l’Europe de l’Ouest. Les précipitions, parfois intenses se succèdent.

Pourquoi il pleut tellement?

Il existe un seul lien : lorsque le climat devient plus chaud, l’atmosphère peut emmagasiner davantage d’eau, ce qui crée plus de condensation, puis plus de nuages qui peuvent potentiellement donner des pluies plus intenses.

Pourquoi Est-ce qu’il pleut autant?

Sous l’effet de la chaleur du soleil, de minuscules gouttes d’eau s’évaporent de nos cours d’eau et océans. Lorsqu’il y a beaucoup de particules d’eau, et donc beaucoup de goutte, la charge devient trop lourde pour rester en l’air. Le nuage va « craquer » et il se met à pleuvoir. C’est pourquoi il pleut !

LIRE AUSSI:   Quelles sont les facteurs de migration?

Comment sont organisées les précipitations?

Les précipitations peuvent être organisées de différentes façons : en larges zones, en bande de précipitations ou être isolées. Cela dépend de la stabilité de la masse d’air, des mouvements verticaux dans celle-ci et des effets locaux.

Quel est le caractère temporel de la précipitation?

Les rapports d’observations indiquent aussi le caractère temporel de la précipitation : si son intensité varie rapidement et s’accompagne d’éclaircies, la précipitation est appelée une averse . Les précipitations sont mesurées en millimètres (mm) d’épaisseur pour les précipitations liquides et en centimètres (cm) d’épaisseur pour la neige.

Quelle est la hauteur des précipitations?

Comme les rayons du soleil arrivent très inclinés, les températures demeurent très basses tout au long de l’année. L’altitude est la hauteur d’un lieu par rapport au niveau de la mer. Plus on monte, plus la température et la pression atmosphérique baissent et influencent directement les précipitations.

Comment évoluent les précipitations dans les Vosges?

LIRE AUSSI:   Comment avoir un ordinateur au lycee?

Cette dernière évolue entre 500 et 650 mm en général, ceci en raison de la barrière que constitue les Vosges et qui atténue les précipitations en flux océanique d’Ouest. En passant au dessus des reliefs, les nuages s’accrochent et donnent des précipitations plus soutenues et souvent plus durables.