Réponse Courte

Solutions simples

Comment les conflits religieux fragilisent ils le pouvoir monarchique?

Comment les conflits religieux fragilisent ils le pouvoir monarchique?

La monarchie est affaiblie par les haines religieuses : Dans la deuxième moitié du XVIe siècle, le royaume de France est déchiré par des guerres de religion entre catholiques et protestants. Il réaffirme la religion catholique comme religion du royaume tout en accordant aux protestants le droit de célébrer leur culte.

Quelle forme la contestation du pouvoir royal prend telle?

La contestation du pouvoir royal par les Parlements prend essentiellement forme sous un refus d’enregistrer les lois du Roi. Selon eux, ce Parlement unique est un élément de l’Ancienne Constitution de la France. Ils prétendent également qu’ils remplacent les Etats Généraux qui n’ont pas été réunis depuis 1614.

Est-ce que la religion a été la cause secondaire des conflits?

La réponse est oui et non. Oui dans le sens où une cause secondaire, la religion, a été le motif, du moins apparent, de nombreux conflits, mais non dans le sens où elle n’est jamais la cause première de guerres. Pour démontrer cela, il suffit de regarder l’histoire du 20ème Siècle.

LIRE AUSSI:   Quelle saison on est au Japon?

Que sont les guerres de religion dans les Pays-Bas?

Dans les Pays-Bas espagnols, les guerres de Religion ont pris la forme d’une guerre d’indépendance connue sous le nom de guerre de Quatre-Vingts Ans .

Quels sont les coûts des affrontements religieux?

En débouchant sur des luttes armées, les affrontements religieux ont donc un coût exorbitant et de toute nature : ils ont pu amener dans certains cas, des innovations, une circulation du progrès technique mais c’est peu de choses comparé au prix humain des guerres.

Quelle est l’oppression religieuse dans le royaume de France?

Dans le royaume de France, l’oppression religieuse subie par les protestants, engendre un phénomène d’émigration dès le XVI e siècle qui va s’amplifier à partir des années 1680. Vous aimez nos Questions/Réponses? Inscrivez-vous à la lettre d’information Le weekend pour recevoir nos meilleures publications les samedis et dimanches.