Table des matières
- 1 Quelles sont les deux routes maritimes ouvertes par les Européens au XVe siècle?
- 2 Pourquoi Christophe Colomb A-t-il voulu aller aux Indes en passant par l’ouest?
- 3 Quels sont les pays à s’être lancés dans les explorations maritimes de la fin du xve s et du début du XVIe s?
- 4 Quand les Portugais occupent les côtes africaines?
- 5 Quels sont les navigateurs d’origine italienne?
Quelles sont les deux routes maritimes ouvertes par les Européens au XVe siècle?
En 1498, le navigateur portugais Vasco de Gama, après un an de voyage ouvre finalement la route maritime des Indes en passant par le cap de Bonne-Espérance puis en remontant le long des côtes africaines vers l’Inde.
Pourquoi Christophe Colomb A-t-il voulu aller aux Indes en passant par l’ouest?
Or, ce sont alors les 2 seuls moyens connus des Européens pour se rendre en Asie. Mais Christophe Colomb est convaincu que la Terre est ronde. Selon lui, un océan unique sépare l’Europe de l’Asie. Il veut donc partir à l’ouest pour atteindre les Indes, où se pratique notamment le commerce des épices.
Quels sont les pays à s’être lancés dans les explorations maritimes de la fin du xve s et du début du XVIe s?
Les Portugais vont explorer les côtes de l’Afrique sous l’impulsion du prince Henri dit « le Navigateur ». Dinis Dias découvre les îles du Cap-Vert en 1444. Le Sénégal est visité par Alvise Cadamosto en 1455 ; quant à la Gambie, elle est remontée par Diogo Gomes en 1456.
Pourquoi les portugais faisaient appel à des étrangers?
Depuis l’augmentation du nombre et l’importance accrue de leurs voyages d’exploration, les Portugais faisaient appel, pour constituer leurs équipages, à des marins étrangers. L’Italie, et notamment la république de Gênes, en fournissait un certain nombre.
Quelle est l’explication pour les Portugais?
L’explication est simple et doit être cherchée dans l’évolution politique de l’Europe à la fin du xve siècle. Depuis l’augmentation du nombre et l’importance accrue de leurs voyages d’exploration, les Portugais faisaient appel, pour constituer leurs équipages, à des marins étrangers.
Quand les Portugais occupent les côtes africaines?
Au XIVe siècle, les Portugais occupent Madère, les Açores et les îles Canaries qu’ils perdent au XVe siècle. Grâce au prince Henri le navigateur ( 1394 – 1460) qui réunit de nombreux savants, ces colonies sont récupérées et l’exploration des côtes africaines commence.
Navigateurs d’origine italienne. Jean Cabot (1450-1498), sur la vie duquel les renseignements précis et incontestables sont rares, a attaché son nom aux premières navigations anglaises dans l’Atlantique Nord en direction du continent américain.