Quel est le défenseur des intérêts de Champlain?
Champlain se fait ainsi le défenseur des intérêts de son employeur, dont il est aussi actionnaire, la Compagnie des Cent-Associés, dont les activités se déroulent essentiellement dans la vallée du Saint-Laurent, en insistant pour que la France récupère au plus tôt la région laurentienne, quitte à laisser l’Acadie aux Écossais.
Quel est le rôle de Champlain dans cette expédition?
Le 8 novembre 1603, le roi Henri IV accorde une commission à Pierre Dugua, sieur de Mons, pour fonder un établissement en Acadie, en tant que «lieutenant général en Amérique septentrionale». En mars 1604, le roi autorise Champlain de participer à cette autre expédition et il devra faire rapport de ses découvertes.
Est-ce que la famille Champlain est originaire de Mayenne?
En 2013, Éric Thierry a fait avancer la recherche en précisant que la famille Champlain serait originaire d’un fief nommé « Champlain » situé près de Saint-Pierre-des-Landes en Mayenne. Nous savons que Champlain et son père, portaient dans sa jeunesse, la particule (le mot « de » devant le mot Champlain).
Est-ce que les Français dépendaient d’Amérindiens?
Champlain, à plusieurs reprises dans ses récits, signale que, sans leur aide, les Français auraient été incapables de survivre à l’hivernement. Les Français dépendaient également d’eux pour l’approvisionnement en fourrures et pour la découverte de l’intérieur des terres. Champlain, dans ses explorations, accompagne toujours un groupe d’Amérindiens.
Quel est le portrait authentique de Champlain?
Il n’existe aucun portrait authentique de Champlain et on connaît très peu de choses au sujet de ses antécédents familiaux ou de sa jeunesse. Il est possible qu’il ait été baptisé protestant. Toutefois, on sait avec certitude que, dès 1603, il est catholique.