Réponse Courte

Solutions simples

Qui penetre le premier le Saint-laurent et quand?

Qui pénètre le premier le Saint-laurent et quand?

CARTIER JACQUES (1491-1557) Pour le compte du roi de France, qui finançait l’expédition, Cartier reprit les explorations là où les avait laissées Verrazzano. Parti de Saint-Malo le 20 avril 1534 avec deux navires de 60 tonneaux et 61 hommes, Cartier arrivait à Terre-Neuve le 10 mai.

Qui remonte l’embouchure du Saint-laurent en 1535?

Jacques Cartier
Le départ a lieu le 19 mai 1535. Jacques Cartier découvre l’embouchure du Saint-Laurent, remonte le fleuve et établit deux petits postes à l’emplacement des futures villes de Québec et de Montréal. Après un hivernage difficile, l’expédition regagne la France, confirmant l’existence de grandes richesses au Canada.

Quel est le nom du golfe de Saint-Laurent?

L’explorateur français Jacques Cartier, ayant atteint la région le 10 août 1535, jour de la fête de Laurent de Rome, attribue d’abord le nom de Saint-Laurent à l’embouchure du fleuve qu’il croit alors être un simple golfe de la Côte-Nord : la « baye sainct Laurens ».

LIRE AUSSI:   Qui soutient Pinochet?

Quels sont les tributaires du golfe de Saint-Laurent?

Outre le fleuve Saint-Laurent, le golfe a pour tributaires la rivière Miramichi, la rivière Natashquan, la rivière Ristigouche, la rivière Margaree, et la rivière Humber . Le golfe comprend deux grandes îles : l’ île d’Anticosti et l’ île du Prince-Édouard . On y retrouve deux archipels : les îles de la Madeleine et îles Saint-Pierre et Miquelon .

Est-ce que le golfe du Saint-Laurent est un astroblème?

Des observations topométriques sous-marines du Golfe du Saint-Laurent indiquent la présence d’une formation circulaire d’environ 290 km de diamètre dont le centre est situé entre les îles de la Madeleine et l’ île-du-Prince-Édouard. Cette structure est peut-être un astroblème .

Quelle est la nomination du fleuve Saint-Laurent?

Déjà au XVII e siècle, les Français avaient l’habitude de nommer ce fleuve Saint-Laurent en amont de la ville de Montréal et de la rivière des Outaouais. Le Saint-Laurent a servi d’itinéraire principal pour l’exploration de l’intérieur du nord de l’Amérique.

LIRE AUSSI:   Qui a cree les maracas?