Table des matières
Est-ce que la Martinique est un département?
La Guadeloupe et La Réunion sont, à la fois, départements d’outre-mer et régions d’outre-mer. La Guyane, la Martinique et Mayotte (qui exerce les compétences des départements et des régions d’outre-mer et qui prend le nom de « Département de Mayotte) sont trois collectivités uniques. Mayotte est devenue un DOM en 2011.
Quelle est la métropole de la Martinique?
Mamoudzou
Sa capitale est Mamoudzou. Elle est composée de 2 îles principales nommées Grande Terre et Petite Terre et d’une trentaine d’îlots dispersés sur 1 500 km².
Quand la Martinique est devenue un département d’Outre-mer?
Le 8 mai 1902, l’île est victime de l’éruption dramatique de la Montagne Pelée. La ville de Saint-Pierre et ses 28 000 habitants sont anéantis. Depuis le 19 mars 1946, la Martinique est un département d’outre-mer de la République française.
C’est quoi la métropole en France?
Une métropole est un EPCI à fiscalité propre qui associe plusieurs communes, d’un seul tenant et sans enclave, dans le but d’élaborer et conduire un projet d’aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social de leur territoire.
Est-ce que la Martinique est un département français?
La Martinique (Matiniken créole) fait partie des Antilles françaises et constitue, depuis 1946, un département français d’outre-mer(c.-à-d. un DOM). Avec une superficie de 1100 km², mesurant 70 km de long et environ 30 km de large, la Martinique est le plus petit des départements d’outre-mer. La Martinique, comme la Guadeloupe,
Quelle est la différence entre la Martinique et la Guadeloupe?
Contrairement à la Guadeloupe qui forme un archipel de huit îles, la Martinique ne constitue qu’une seule île (voir la carte des communes). La Martinique et la Guadeloupe sont séparées (voir la carte régionale) l’une de l’autre par une île non française: l’île de la Dominique (de langue anglaise) appelée aussi «la Dominique».
Est-ce que la Martinique fait partie des DOM-TOM français?
La Martinique fait partie des DOM-TOM français mais ne dépend pas de notre fiscalité. Ainsi, elle est considérée comme une destination d’exportation où les marchandises provenant de France et d’Europe ne peuvent circuler librement.
Quels sont les premiers occupants de la Martinique?
Les premiers occupants connus semblent tre les Arawaks venus du Venezuela vers 300 ou 400 ans avant notre re. En 295 (avant notre re), une ruption de la montagne Pel e fit fuir les Arawaks qui quitt rent alors la Martinique et ne revinrent sur l’ le que vers l’an 400.