Table des matières
Quand Napoléon perd son pouvoir?
1815 > Napoléon Ier perd à Waterloo, il abdique et est exilé. C’est la fin du Premier Empire.
Comment s’organise l’empire de Napoléon?
Le Premier Empire est un régime autoritaire : Napoléon concentre tous les pouvoirs entre ses mains. La police surveille la population. La presse est censurée. Napoléon confirme certains acquis de la Révolution : les Français sont des citoyens égaux devant la loi grâce au code civil (1804).
Quelle est l’arrivée de Napoléon et l’Empire?
Napoléon et l’Empire (1799 – 1815) I – L’arrivée au pouvoir de Napoléon et le. Consulat. Napoléon Bonaparte est un jeune général qui s’est rendu célèbre lors des guerres menées pendant la Révolution française. Il décide de s’emparer du pouvoir par un coup d’État, le 9. novembre 1799 (le 18 brumaire an VIII selon le calendrier révolutionnaire).
Quelle est l’arrivée au pouvoir de Napoléon Bonaparte?
I – L’arrivée au pouvoir de Napoléon et le. Consulat. Napoléon Bonaparte est un jeune général qui s’est rendu célèbre lors des guerres menées pendant la Révolution française. Il décide de s’emparer du pouvoir par un coup d’État, le 9. novembre 1799 (le 18 brumaire an VIII selon le calendrier révolutionnaire).
Quels sont les grands acquis de Napoléon?
Il maintient tous les grands acquis révolutionnaires : la suppression des privilèges, la défense du droit de propriété, l’importance du mariage civil. Napoléon crée aussi le Code pénal, qui regroupe les lois concernant la punition des crimes et des délits.
Quelle est la liberté d’expression de Napoléon?
La police est toute puissante : elle surveille le courrier, encourage les dénonciations. La liberté d’expression est supprimée : Napoléon contrôle tous les livres et il interdit aux journaux de critiquer le pouvoir. d’Empire et organise une vie de cour, comme au temps des rois de l’Ancien Régime.