Comment est organisée la société en 1789?
Il se caractérise par des structures économiques héritées du Moyen-âge, une société hiérarchisée et divisée en « ordres », l’existence des privilèges et un pouvoir absolu détenu par le roi. La Révolution de 1789 a détruit l’ensemble de ce système et a posé les bases de la démocratie en France.
Quelle est la situation avant la révolution?
La France a été gouvernée par des rois qui avaient un pouvoir absolu de 1643 ( règne de Louis XIV ) jusqu’en 1789 ( règne de Louis XVI ). Les Français étaient les sujets du rois et devaient lui obéir. Ils n’ ont pas tous les mêmes droits.
Est-ce que la société est un tout organique?
Comme dans toute la Chrétienté, et conformément au magistère catholique, la société est envisagée comme un tout organique où chacune des parties vit en symbiose avec les autres. Sous l’Ancien Régime, la société est distinguée en trois ordres qui correspondent à trois fonctions.
Quelle est la place de l’État en France?
La place et l’évolution de l’État en France. Né au Moyen ge, modernisé sous Napoléon, l’État, associé à la démocratie moderne, a connu son apogée après la Deuxième Guerre mondiale. La récente montée en puissance d’idées néolibérales n’a pas modifié son rôle de repère central de notre culture.
Quels sont les ordres de la population française?
La population française est alors divisée en trois ordres dont les fonctions sont hiérarchisées en dignité : le clergé, la noblesse et le Tiers état (« société d’ordres »).
Quelle est la valeur d’un état?
L’État possède une valeur supérieure, une « souveraineté » (Jean Bodin) que nul ne doit contester. C’est le triomphe de la « raison d’État » (Richelieu). Pour les membres de cette noblesse d’État, il est plus valorisant de promouvoir le « bien public » que de défendre ses intérêts propres.