Table des matières
Quelle est la Corse en Corse?
La Corse ( Corsica en corse) est une île de la Méditerranée située à 170 km au sud de Nice (France), à 84 km de la péninsule italienne et à 14 km de l’île de la Sardaigne (Italie). L’île a une superficie de 8681 km², ce qui équivaut à 3,5 fois moins que la Belgique et à 1,6 \% du territoire français.
Quel est le pourcentage de la Corse immigrée?
L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) place la Corse en deuxième position, derrière l’Île-de-France, pour le pourcentage de sa population immigrée, avec quelque 26 000 personnes, soit un habitant sur dix.
Quelle est la population de la Corse-du-Sud?
Au plan démographique, l’île comptait en 2010 une population de 309 700 habitants, dont 54 \% en Haute-Corse et 46 \% en Corse-du-Sud. On peut constater aussi que 35 \% des insulaires résident dans deux villes, soit 65 000 à Ajaccio en Corse-du-Sud et 44 200 à Bastia tout au nord.
Quel est le drapeau de la Corse?
Le drapeau ( voir le haut de la page) de la Corse représente sur fond blanc une tête de Maure, dont le front est ceint d’une bande de tissu blanc nouée derrière la tête. Ce ne sont pas les Corses qui ont créé ce drapeau qui provient des rois d’Aragon, le Maure symbolisant le guerrier sarrasin battu.
Qu’est-ce que la mer Méditerranée?
La mer Méditerranée est un lieu de pêche médiocre. On y trouve du thon, de la sardine ou des anchois. Mais en proportion peu d’habitants vivent de la pêche contrairement aux mers du Nord de l’Europe.
Quelle est la région géographique d’Italie?
L’Italie est une région géographique d’Europe du Sud d’une superficie de 324 000 km2, délimitée au nord-ouest et au nord par les Alpes et par la Mer Méditerranée pour le reste.
Pourquoi la Corse n’ait jamais fait partie de l’Italie?
Peu importe que la Corse n’ait jamais fait partie de l’Italie, à moins qu’un embryon d’approche de notre pays ne puisse être considéré comme l’occupation que l’armée italienne a exercée pendant une très courte période au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Est-ce que la Corse est une terre disputée entre la France et la Corse?
Stratégiquement située en Méditerranée, notre île a été une terre disputée entre la république de Pise, celle de Gênes, la Couronne d’Aragon et le royaume de France. Bien que la Corse ait été officiellement rattachée à la France en 1768, l’Italie dit « basta » à ce ménage à trois et réclame notre ile à travers une…pétition en ligne !
Quelle est la position de la Corse sur la Méditerranée?
Située au cœur de la Méditerranée occidentale — à 170 kilomètres de Nice, une dizaine de kilomètres de la Sardaigne, 50 kilomètres de l’île d’Elbe (Toscane), 80 kilomètres des côtes toscanes, la Corse occupe une position stratégique au sein de l’espace géopolitique méditerranéen.