Table des matières
Comment payer la taille?
La taille est avec la gabelle l’impôt le plus impopulaire de l’Ancien Régime. Au milieu du Moyen Âge, il s’agit d’une taxe arbitraire prélevée par le seigneur sur ses paysans en échange de sa «protection». Peut-être son nom vient-il de ce que les paysans reçoivent un bâton avec une encoche comme preuve de paiement?
Qui a créé la taille?
La taille royale perçue au profit du roi est un des plus importants impôts de l’Ancien Régime en France. Elle a été créée en 1439 pour financer l’armée française engagée dans la guerre de Cent Ans.
Qu’est-ce que la taille au Moyen Âge?
Le serf médiéval est réputé « taillable et corvéable à merci », et la signification originelle de la taille est celle d’une aide due au seigneur en contrepartie de sa protection. Son rôle est restreint à partir du xve siècle, et limité surtout à la taille « abonnée », droit fixe annuel frappant les serfs.
Quel est le système de la taille personnelle?
Dans le système de la taille personnelle, le collecteur fixait le montant à payer en fonction du train de vie estimé du contribuable. Il tenait compte également de la facilité avec laquelle il pourrait percevoir l’impôt et éventuellement de la faveur ou de la défaveur dont il voulait faire profiter le contribuable.
Quels étaient les accessoires de la taille?
Les principaux accessoires de la taille étaient : le taillon, créé par Henri II, en 1549} ; les deux sols pour livre du principal, créés en 1705 ; la solde des maréchaussées, créée en 1720 ; le fonds des étapes, créé en 1727 ;
Quel est le registre de la taille de Paris?
Registre de la taille de Paris ( parchemin, 1296-1300) conservé aux Archives nationales. La taille est créée en 1439. Impôt d’origine militaire, il n’est pas demandé aux nobles (dont le métier est de faire la guerre) ni au clergé catholique (à qui il est interdit de porter les armes et qui prie pour le succès des armées).
Quelle est la forme de la taille royale?
Types de taille. La taille royale peut prendre deux formes : la taille réelle assise sur la terre et la taille personnelle frappant les revenus. Dans les pays « d’État », c’étaient les États qui répartissaient la taille entre les paroisses de la province ; dans les pays « d’élection », c’était l’intendant.