Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi le depistage du cancer de la prostate est recommande a partir de 50 ans?

Pourquoi le dépistage du cancer de la prostate est recommandé à partir de 50 ans?

C’est pourquoi le dépistage du cancer de la prostate est recommandé à partir de 50 ans. Qu’en est-il du dépistagedu cancer de la prostate tout comme du traitement, chez les sujets âgés de plus de 75 ans? En effet, il existe des situations, où ne rien faire d’autre que surveiller est préférable à l’inquiétude et aux traitements.

Quel est l’âge du cancer de la prostate?

La plupart des cas de cancer de la prostate survenant entre 50 et 74 ans, ce choix thérapeutique va se faire en prenant davantage en compte l’état du patient, selon le Pr Mongiat-Artus : « Il y a l’âge chronologique et l’âge fonctionnel, c’est-à-dire celui de nos artères.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les poules mangent des souris?

Quelle est l’épée de cancer de la prostate?

Le cancer de la prostate est l’épée de Damoclès des hommes après la cinquantaine. À considérer le nombre de nouveaux cas chaque année en France (54 000 environ, soit le quart des cancers), l’âge médian du diagnostic (70 ans) et le vieillissement de la population, il y a de quoi le craindre.

Que ferais-je si je découvre la prostate à 61 ans?

La question que chacun peut se poser est : que ferais-je si à 61 ans, on me découvre un petit cancer de la prostate? Pour les spécialistes, la réponse est d’enlever totalement la prostate pour vivre aussi longtemps que votre voisin, mais avec le risque de devenir impuissant ou incontinent.

Quel est l’âge moyen du cancer de la prostate?

Le cancer de la prostate est exceptionnel avant 40 ans : l’âge moyen au moment du diagnostic est de 70 ans. En l’absence d’autres facteurs de risque, le dépistage du cancer de la prostate est recommandé à partir de 50 ans.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le rugby irlandais est mal vu de s’expatrier?

Comment débuter le dépistage de prostate?

Celui-ci comprend un toucher rectal, associé à un dosage de PSA (antigène prostatique spécifique). En cas de risque accru de cancer de la prostate, c’est-à-dire en cas d’antécédents familiaux et d’origine africaine ou antillaise, il est conseillé de débuter le dépistage plus précocement, soit à partir de 45 ans.

Quel est le cancer de la prostate?

Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers chez l’homme, avec une mortalité non négligeable. Et c’est l’un des seuls pour lesquels le dépistage individuel est efficace.