Table des matières
Quelle est l Etymologie du mot Allemagne?
du latin Alemannia (pays des Alamans), du vieux haut-allemand Alemanni (tous les hommes) ; du proto-germanique sakhsan (Saxons) ; du vieux-slave nemets (muet) ; du balte vāca, renvoyant peut-être aux Vikings.
Comment s’appelle l’aigle allemand?
Reichsadler
Le Reichsadler (mot allemand, signifiant en français : « aigle impérial ») est l’aigle héraldique, dérivé de l’aigle romain, utilisé dans les armoiries du Saint-Empire (962-1806), de la Confédération germanique (1815-1848) puis (1850-1866) de l’Empire allemand (1871-1918), de la république de Weimar (1919-1933), du …
Quelle est la dénomination allemande de l’Est?
La dénomination « Allemagne de l’Ouest » permettait de la distinguer de la République démocratique allemande, abrégée en « RDA » (en allemand : Deutsche Demokratische Republik ou DDR ), appelée de façon informelle « Allemagne de l’Est ».
Comment est formé le nord de l’Allemagne?
Enfin, tout le nord du pays est formé de la Plaine d’Allemagne du nord. On y rencontre des paysages de collines, de lacs, de marécages et de chenaux postglaciaires. Sur la côte de la mer Baltique, de nombreux abris naturels ont permis l’aménagement de ports depuis le Moyen Âge.
Quel est le nom de la République fédérale d’Allemagne?
Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : République fédérale d’Allemagne (homonymie). L’ Allemagne (en allemand : Deutschland ), en forme longue République fédérale d’Allemagne est l’un des principaux pays de l’ Europe de l’Ouest, ainsi que l’un des membres de l’ Union européenne et de la zone euro .
Pourquoi l’Allemagne devient une république?
L’Allemagne change de régime politique (après la révolution allemande de 1918) et devient une république. Le traité de Versailles du 28 juin 1919, que les Alliés imposent à l’Allemagne, est très dur. L’Allemagne perd des territoires, la Prusse Orientale, à l’Est, devenant coupée du reste de l’Allemagne par le corridor de Dantzig cédé à la Pologne.