Table des matières
Est-ce que les Britanniques contrôlaient le Ghana avant les Européens?
Le principal problème des Britanniques est que les Ashanti contrôlaient une grande partie de l’actuel territoire du Ghana avant l’arrivée des Européens, et à cette époque sont encore majoritaires dans toute cette région. Quatre guerres opposent les Ashanti (ou Asante) aux Britanniques, qui sont parfois alliés avec les Fante.
Quand est fondée la colonie britannique de la Côte d’Or?
La colonie britannique de la Côte-de-l’Or est fondée en 1821 lorsque le gouvernement britannique abolit la Société africaine des marchands et saisit les terres le long de la côte. Ce qu’il reste des intérêts des autres pays européens est repris par les Britanniques : la Côte-de-l’Or danoise en 1850 et la…
Pourquoi la côte de l’or?
La Côte-de-l’Or avait été nommée ainsi depuis longtemps par les Européens, en raison des quantités importantes d’ or trouvées dans cette région. Les premiers Européens à arriver sur la côte de l’Or sont les Portugais, en 1471. À leur arrivée, ils rencontrent différents royaumes africains dont certains contrôlent d’importants gisements d’or.
Qui sont les premiers Européens à arriver sur la côte de l’or?
Les premiers Européens à arriver sur la côte de l’Or sont les Portugais, en 1471. À leur arrivée, ils rencontrent différents royaumes africains dont certains contrôlent d’importants gisements d’or. En 1482, les Portugais construisent le château d’ Elmina, le premier établissement européen sur la Côte-de-l’Or.
https://www.youtube.com/watch?v=TjFZXc3hIJc
Quelle est la frontière entre le Ghana et la Guinée?
Le Ghana est situé sur le golfe de Guinée, juste au nord de l’équateur. Il partage des frontières avec la Côte d’Ivoire à l’ouest, le Togo à l’est et le Burkina Faso au nord. Le pays est constitué de denses forêts tropicales au sud et de savane au nord.
Est-ce que le Ghana est un État francophone?
Le Ghana est en outre un État anglophone « enclavé » entre des États francophones (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Togo) et entretient de ce fait de nombreuses relations avec ceux-ci, d’où la volonté des autorités depuis ces dernières années de faire connaître le français aux Ghanéens.