Table des matières
Quel problème posé le recyclage des DEEE au Ghana?
– le cadmium : présent dans les batteries d’ordinateur, ce produit toxique est dangereux pour les reins et les os ; Les substances toxiques libérées lors des incinérations contaminent également le canal et le sol de la décharge, sur lequel vaches et moutons viennent paître, au milieu des carcasses d’ordinateurs.
Où vont nos vieux ordinateurs?
Il existe plusieurs manières de se débarrasser d’un ordinateur :
- le donner ou le faire emmener par le distributeur (magasins),
- le déposer dans un espace de collecte mis à disposition par votre municipalité,
- le déposer dans une déchetterie qui prévoit ce type de déchets,
- le revendre d’occasion par petites annonces,
Où finissent les déchets electroniques?
finissent ainsi dans les déchetteries ou, pire, dans les poubelles où ils ne seront ni dépollués, ni recyclés.
Où vont les déchets informatiques?
Les déchets informatiques et électroniques sont collectés par des entreprises spécialisées auprès des professionnels, ou déposés en déchetterie.
Pourquoi le recyclage des déchets électroniques?
Pour certains, le recyclage des déchets électroniques est une activité très rentable qui leur permet de sortir de la grande pauvreté. Mais les milliers de jeunes garçons utilisés dans le recyclage informel des déchets sont en grande majorité une main-d’œuvre bon marché et largement exploitée.
Quelle est la décharge de déchets électroniques?
Difficile à identifier, puis évidente : celle du plastique brûlé. À l’horizon, des fumées noires s’élèvent, comme un incendie localisé. Cette décharge de déchets électroniques se résume aussi à un bruit, celui des marteaux frappant le métal.
Quels sont les jeunes garçons utilisés dans le recyclage informel des déchets?
Mais les milliers de jeunes garçons utilisés dans le recyclage informel des déchets sont en grande majorité une main-d’œuvre bon marché et largement exploitée. Ils sont pour la plupart formés par les « maîtres » brûleurs, des garçons plus âgés ou de jeunes adultes dont beaucoup ne savent ni lire, ni écrire.
Est-ce que la Convention de Bâle interdit l’exportation de déchets dangereux?
La convention de Bâle interdit, depuis son entrée en vigueur en 1992, l’exportation de déchets dangereux d’un pays vers un autre, sauf si ceux-ci peuvent être réutilisés ou réparés. Pourtant, nombre de pays européens continuent d’exporter principalement vers l’Afrique et aussi l’Asie.