Table des matières
Comment est mesurée la température de la terre?
La luminance terrestre par temps dégagé donne la température à la surface de la Terre via les radiomètres avancés à très haute résolution (sigle AVHRR).
Comment mesurer la température de lair?
Pour avoir un temps de réponse rapide, la mesure de la température de l’air se réalise avec des sondes dont le capteur de température est généralement à l’air libre. Des sondes d’immersion/pénétration peuvent aussi être utilisées pour réaliser des mesures de température ambiante.
Quelle est la température moyenne de la planète?
Il s’agit en particulier de la vapeur d’eau, du dioxyde de carbone (CO 2) et du méthane (CH 4) pour ne citer que les principaux. Leur contribution à la température moyenne de la planète est de l’ordre de 33°C d’effet réchauffant, amenant cette température d’environ -18°C à +15°C.
Comment mesurer la température à l’atmosphère?
Les données satellites ne mesurent pas directement la température à la surface du sol, mais interprètent la température de la basse troposphère (les 5 premiers kilomètres). Des sondeurs récupèrent les profils de température verticaux de l’atmosphère en mesurant l’émission thermique de molécules d’oxygène à différentes fréquences.
Pourquoi ne pas relever la température de l’outil de mesure?
Comme on pourrait s’en douter, les météorologistes ne se contentent pas de relever la température d’un thermomètre posé sur le rebord d’une fenêtre. En effet, des mesures prises sans précaution donneraient automatiquement des résultats fortement influencés par l’environnement de l’outil de mesure.
Quelle est la hauteur des données météorologiques utilisées?
Les données de températures continentales utilisées sont mesurées dans l’air près de la surface, maintenant à une hauteur comprise entre 1,25 m et 2 m (1,5 m en France) selon les recommandations de l’organisation météorologique mondiale (Lire « Observations météo au sol : que mesure-t-on et qu’en fait-on? »).