Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la densite de la croute terrestre?

Quelle est la densité de la croûte terrestre?

Elle est beaucoup plus fine (5 à 7 km en général). Formée de roches basaltiques et de gabbro, elle est aussi plus dense ( 3 g/cm3 ). On pensait que la croûte terrestre était essentiellement granitique, et on la nommait donc « sial » ( silicium – aluminium ), par opposition au manteau que l’on nommait « sima »…

Quelle est la densité de la croûte continentale?

La croûte continentale (en rouge sur le schéma) est épaisse (40 km en moyenne, jusqu’à 80 km sous les chaînes de montagnes). Elle est constituée principalement de roches granitiques et de roches sédimentaires. Sa densité moyenne est de 2,7 à 2,8.

Quelle est la limite entre la croûte terrestre et le manteau supérieur?

La limite entre la croûte terrestre et le manteau supérieur est la discontinuité de Mohorovicic . La croûte terrestre existe en deux « variétés » radicalement différentes, la croûte continentale, de composition pétrologique principalement granitoïdique, et la croûte océanique de nature essentiellement basaltique.

LIRE AUSSI:   Quel est le meilleur indicateur pour mesurer les inegalites?

Comment distinguer la croûte continentale et les océans?

On distingue la croûte continentale (45 \% de la surface terrestre, dont 29 sont émergés) de la croûte océanique (55 \% de la surface terrestre) : La croûte continentale forme essentiellement les continents. La croûte océanique forme essentiellement le fond des océans.

La croûte continentale est épaisse de 15 à 80 km, avec une moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d’un ensemble de…) (La densité ou densité relative d’un corps est le rapport de sa masse volumique à la…) 2,7 à 2,8. La majeure partie est probablement constituée de gneiss.

Quelle est la cause de la croûte terrestre?

Cette croûte est issue d’une fusion partielle du manteau supérieur sous les rides océaniques. Les mouvements des plaques lithosphériques sont la cause principale des grandes modifications structurales affectant la croûte terrestre. Les séismes et le volcanisme sont les marqueurs de cette activité de la planète Terre.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les voitures les moins cheres en entretien?