Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les effets du Soleil sur la Terre?

Quels sont les effets du Soleil sur la Terre?

L’astre du jour régit le temps qu’il fait, les courants océaniques et le cycle hydrologique. Il influence notre humeur et nos choix d’activités quoti- diennes. C’est aussi l’énergie du soleil qui anime le cycle hydrologique en provoquant en permanence l’évaporation de l’eau, qui retombe ensuite sur la Terre.

Est-ce que le Soleil chauffe la Terre?

Le Soleil n’émet pas de chaleur car il est dans le vide de l’Univers dont la température avoisine les –270°C. Pourtant il semble chauffer la Terre et ses habitants à une température qui permet l’existence de vie. En fait, le Soleil fabrique de la chaleur et de la lumière. La chaleur reste prisonnière du Soleil.

LIRE AUSSI:   Ou faire un questionnaire?

Pourquoi le soleil fournit la chaleur et la lumière à la Terre?

Il fournit la chaleur et la lumière à la Terre par un processus similaire à celui qui se produit dans une bombe à hydrogène. En effet, l’énergie du Soleil provient de réactions nucléaires qui se produisent dans son noyau.

Pourquoi le soleil n’a pas une surface comme celle de la Terre?

Le soleil n’a pas une surface parfaitement définie comme celle de la Terre parce que il est trop chaud pour être autre chose qu’un gaz…. Ce qui nous apparaît comme étant sa surface est une couche de son atmosphère, la photosphère (« sphère de lumière ») qui émet de la lumière (« irradie ») en raison de sa température très élevée.

Pourquoi la Terre perd de l’énergie du Soleil?

La Terre reçoit l’énergie du Soleil, mais elle en perd également sous forme de rayonnement. Eh oui, la Terre rayonne de l’énergie, tout comme votre corps. En effet, tout corps qui possède une température supérieure à 0 Kelvin (-273 o C) émet un rayonnement.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les Canadiens preferent la television aux Etats-Unis?

Quel rayonnement reçoit-on du Soleil?

Le sol, les océans et l’atmosphère reçoivent de l’énergie du Soleil sous forme de rayonnement électromagnétique. La lumière que nous voyons est formée de ce rayonnement. Le rayonnement auquel nos yeux sont sensibles ne représente qu’une petite portion du rayonnement que l’on reçoit du Soleil.