Où voir des phoques en Grèce?
L’île de Gyaros sert aujourd’hui de lieu de villégiature à 60 phoques, soit 10 \% du total mondial, et le statut de l’espèce fixé par l’Union internationale pour la conservation de la nature a récemment été réévalué, de « En danger critique » à « En danger ».
Est-ce qu’il y a des requins en Grèce?
Enfin, sachez que l’Europe est relativement protégée des attaques de requins puisque, depuis 1847, on ne recense “que” 54 attaques et 27 morts. C’est la Grèce qui en comptabilise le plus avec 15 attaques dont 12 mortelles. L’Italie suit avec 13 attaques et 3 décès.
Quel est le phoque moine de Méditerranée?
Le phoque moine de Méditerranée, de son nom latin Monachus monachus, est aujourd’hui l’un des mammifères marins les plus menacés de la planète, selon les plus récents rapports de l’ UICN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Nombreuses sont les raisons qui ont mené à cette dramatique situation.
Est-ce que le phoque moine est en danger?
Chassée par les pêcheurs, l’espèce est actuellement en danger. Tandis qu’il ondule dans la Méditerranée, non loin des côtes grecques, on dit de lui qu’il est craintif et solitaire. En tout cas, il reste un mystère. Le phoque moine de Méditerranée, est une espèce endémique de cette partie du globe et figure sur la liste des espèces menacées.
Pourquoi les phoques moines de Méditerranée sont dangereuses?
« Les phoques détruisent les filets avec leurs dents en voulant attraper des poissons et ils font beaucoup de dégâts sur les équipements des pêcheurs », explique ce spécialiste. Mais chassés par les pêcheurs et repoussés loin des côtes par l’activité humaine, ces phoques moines de Méditerranée sont actuellement une espèce en danger.
Pourquoi les phoques sont vulnérables aux épidémies?
Les phoques sont également vulnérables aux épidémies : en 1997, plus de 150 phoques moines de Méditerranée sont morts d’un mystérieux virus en Mauritanie. Ce facteur est particulièrement inquiétant, car les phoques sont répartis en trois populations fragmentées et si l’une d’entre elles venait à disparaître, ce serait sûrement pour de bon.