Pourquoi la citoyenneté dans la Grèce antique?
Dans la Grèce antique, la citoyenneté est héréditaire : c’est une classe aisée, peu nombreuse. Ces élites possèdent tous les droits politiques. Eux seuls peuvent être propriétaires de terre, et avoir des esclaves.
Comment se marier dans la Grèce antique?
Pour en savoir plus, lire l’article : Éducation dans la Grèce antique. Une femme pour être mariée doit avoir passé le stade de la puberté : elle s’unit alors avec un homme souvent beaucoup plus vieux qu’elle, par exemple des jeunes filles de 13 ou 15 quand leur mari en a 30 !
Quel était l’habitat grec de l’Antiquité?
L’habitat grec de l’Antiquité était divisé en deux parties : la partie des hommes, et la partie des femmes. Deux vies communes différentes s’y déroulaient. Chez les plus pauvres, foyer et ferme étaient synonymes : l’espace servait plus à entreposer les productions qu’à résider.
Quel type de commerce existait dans la Grèce antique?
Dans d’autres cités comme Sparte, les paysans constituaient une classe à part. Il y avait deux types de commerce dans la Grèce antique : le commerce maritime, et le commerce de détail.
Quelle est la famille des citoyens d’Athènes?
En 431, Athènes comportant environ 35 000 citoyens, les étrangers résidants étant de 50 000, le nombre d’esclaves reste inconnu. Ces chiffres ne concernent que les hommes, en extrapolant, on peut estimer à 150 000 individus la famille des citoyens. Pour les étrangers résidants on trouve 220 000 personnes.
Quelle est la définition de la citoyenneté grecque?
La cité grecque est avant tout une communauté de citoyen. La définition de la citoyenneté est posée par Aristotedans La Politique: Qui est citoyen et qu’est ce qu’être citoyen? Ce qui renvoie au critère et à l’activité de citoyen.