Table des matières
Quelle est l’histoire de la République démocratique du Congo?
Histoire de la république démocratique du Congo. Le territoire qui porte aujourd’hui le nom de république démocratique du Congo est peuplé depuis au moins 200 000 ans av. J.-C. environ.
Quel est le territoire de la République du Congo?
Le territoire qui porte aujourd’hui le nom de république démocratique du Congo est peuplé depuis au moins 200 000 ans av. J.-C. environ. Il y eut des grands États centralisés sur ce territoire comme les Kongo, Songye, Kuba, Garengaze, lunda et l’ empire Luba
Pourquoi les Européens reconnaissent le Congo?
Les Européens ne reconnaissent la région qu’en 1482-1483 avec la découverte de l’embouchure du fleuve Congo par le marin portugais Diogo Cão. L’histoire de la république démocratique du Congo est une étude bien vaste qui couvre les différentes étapes de l’histoire.
Quelle est l’ancienne colonie du Congo belge?
De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.
L’historien Ndaywel-E-Nziem estime, pour sa part, que l’histoire administrative proprement dite de la République Démocratique du Congo prit corps en 1888 quand le pays connut pour la première fois une structuration interne mise en place pour les impératifs de la nouvelle gestion.
Quels étaient les attributions de la colonie?
Il assurait la liaison entre le gouvernement de la métropole et celui de la colonie. L’organisation générale de l’administration, la préparation et la présentation des actes législatifs, le budget (proposition, surveillance et exécution), la gestion de la dette publique, du portefeuille destiné à la colonie, entraient dans ses attributions.
Quelle est l’histoire de l’administration publique congolaise?
Historique de l’Administration publique congolaise Avant 1885, l’organisation administrative de type européen était inconnue, hormis l’expérience du royaume Kongo au XVème siècle. Le 26 février 1885, le traité de Berlin est ratifié.
Quel est le modèle de l’École coloniale?
Ce modèle est celui des années 1965-70, soit l’aggiornamiento de l’école coloniale à travers deux crises/réformes successives, issues, la première, de la guerre scolaire entre Catholiques et libéraux-socialistes belges et la seconde, du conflit entre l’Église congolaise et l’élite zaïroise en formation autour de l’État-Parti unique.