Réponse Courte

Solutions simples

Comment se pratique une echographie prostatique?

Comment se pratique une échographie prostatique?

L’échographie de la prostate, cette glande située juste sous la vessie chez l’homme et participant à la production du sperme, peut se faire de deux façons : Par voie sus-pubienne : par voie externe, en plaçant la sonde au-dessus du pubis. Par voie endorectale : par voie interne, en introduisant la sonde dans le rectum.

Qui réalise l échographie?

Le radiologue qui effectue l’échographie suit l’examen sur l’écran et il mobilise la sonde pour obtenir les meilleures images possibles en temps réel.

Combien dure l’échographie de la prostate?

L’examen dure une vingtaine de minutes : il ne comporte pas de risque, n’est pas douloureux mais assez inconfortable en raison de la voie interne utilisée. L’échographie de la prostate a plusieurs objectifs :

Pourquoi les échographies sont plus sûres que les rayons X?

Les échographies sont également plus sûres que les rayons X parce qu’elles ne produisent pas de radiations dangereuses. Une échographie de la prostate est également plus rapide qu’une tomodensitométrie, qui fournit des images 3D de votre prostate et des zones qui l’entourent.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les territoires acquis par les Etats-Unis etaient non-organises?

Comment procéder à l’échographie?

L’échographie est sûre, non invasive et n’utilise pas de radiation ionisante. Cette procédure nécessite peu ou pas de préparation particulière. Votre médecin vous indiquera comment vous préparer, notamment si vous devez vous abstenir de manger ou de boire à l’avance. Laissez vos bijoux à la maison et portez des vêtements amples et confortables.

Quel est le cancer de la prostate?

C’est le cancer le plus fréquent chez l’homme ; une infection, responsable d’une inflammation (la prostatite ). L’échographie fait partie des outils diagnostic permettant de détecter ces pathologies. Une échographie de la prostate peut être menée dans différentes circonstances :