Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi la guerre au Nord-kivu?

Pourquoi la guerre au Nord-kivu?

Le déclencheur officiel de cette nouvelle guerre est la formation d’un groupe de rebelles, le M23. Une force armée qui mène des combats à l’est de la République Démocratique du Congo depuis le mois d’avril.

Quels sont les territoires du Nord-kivu?

Subdivisions

Désignation Chef-lieu Superficie (km²)
Territoire de Lubero Lubero 18 096
Territoire de Masisi Masisi 4 734
Territoire de Nyiragongo Kibumba 163
Territoire de Rutshuru Rutshuru 5 289

Quels sont les principaux enjeux du conflit pour les belligérants?

Dans le contexte du droit international les belligérants remplacent souvent le terme guerre par celui de conflit armé. Le conflit a bien évidemment des causes culturelles et religieuses, mais pas uniquement. Les facteurs politique, social et économique sont également sous-jacents.

LIRE AUSSI:   Qui chante sur RTL 2?

Quelle force armée mène les combats dans la République démocratique du Congo?

Une force armée qui mène des combats à l’est de la République Démocratique du Congo depuis le mois d’avril. Ce mouvement est composé de Congolais en majorité tutsis appuyés par le Rwanda selon un rapport officiel de l’ONU. Ces Tutsis revendiquent la nationalité congolaise qu’ils obtiennent sous la présidence de Mobutu en 1972.

Quelle est la zone concernée par la guerre à l’Est du Congo?

La zone instable concernée par la guerre à l’est du Congo est la région du Kivu intégrée dans la région des grands lacs. Cette zone est frontalière avec le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et la Tanzanie. Les combats ont lieu principalement dans le Nord du Kivu, une terre aux enjeux économiques très importants.

Quand est-ce terminé la guerre congolaise?

En 2003, à la fin de la guerre officielle, la communauté internationale interprète la situation congolaise comme une situation post-conflit. La prémisse étant que le guerre est terminée, il faut maintenant consolider la paix. Mais la violence continue, particulièrement dans l’est du pays où les diverses milices ont été très actives.

LIRE AUSSI:   Comment avoir son propre cheval?

Est-ce que le conflit congolais aurait fait 5 millions de morts?

Jusqu’à présent, le conflit congolais aurait fait plus de 5 millions de morts. La mission des Nations unies (MONUSCO) semble quasi impuissante à arrêter la violence et la communauté internationale peu intéressée à intervenir davantage.