Table des matières
Quels sont les objectif de la CEDEAO?
La CEDEAO a pour objectif de promouvoir la coopération économique et politique entre les Etats. Environ 7,5 millions de migrants ouest-africains (3\% de la population régionale) habitent dans des pays de la CEDEAO autre que le leur. Les 1,2 million d’autres migrants sont principalement en Europe et en Amérique du Nord.
Quels sont les principaux organes de la CEDEAO?
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est composée de trois grandes instances : l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire. Au sommet de la structure se trouve le Président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.
Quels sont les avantages de la CEDEAO?
La CEDEAO, depuis sa création, a mis en place une politique commerciale visant à accroître les échanges intra-régionaux, augmenter le volume du commerce et stimuler les activités économiques de la région afin de contribuer à l’amélioration du bien-être économique des citoyens de la région.
Quelle sont les origines de la CEDEAO?
Le concept de la création d’une communauté de l’Afrique de l’Ouest remonte à 1964 et au président libérien William Tubman qui en a lancé l’idée. Un accord a été signé entre le Libéria, la Côte d’Ivoire, la Guinée et la Sierra Leone en février 1965, mais celui-ci n’a pas abouti.
Quel est le but de l’UEMOA?
Les objectifs de l’UEMOA sont : Renforcer la compétitivité des activités économiques et financières des États membres dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé
Quel est le rôle de la Commission de la CEDEAO?
C’est la principale structure destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l’Ouest. Son but principal est de promouvoir la coopération et l’intégration avec l’objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine.
Quels sont les organes de la Commission de l’Uemoa?
Les organes de l’UEMOA
- La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement.
- Le Conseil des Ministres assure la mise en œuvre des orientations générales définies par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement.
- Elle est l’organe exécutif de l’Union.
Quels sont les inconvénients de la CEDEAO?
La part des échanges intra-régionaux relativement au total des importations de produits alimentaires ne cesse de diminuer. Les entraves à cette construction régionale sont à chercher du côté d’une protection extérieure actuellement insuffisante pour permettre la mise en place d’une préférence communautaire.
Quand la Cedeao a été créé?
28 mai 1975, Lagos, Nigeria
Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest/Création
Grâce à la signature du Traité révisé, les Etats membres ont réaffirmé le Traité portant création de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest signé à Lagos le 28 mai 1975 et considéré ses acquis.
Quelles sont les étapes de la création de la Cedeao?
1- La creation de la CEDEAO Elle s’est faite par etapes. Lancee en 1968, I’idee d’une connnnunaute econonnique de I’Afrique de I’Ouest qui aurait regroupe tous les pays de la region a ete reprise en 1972 par les chefs d’etat du Nigeria et du Togo. Le traite creant la CEDEAO a ete signe a Lagos le 28 nnai 1975.
Quel est le plan de l’exposé de CEDEAO?
Exposé sur la cedeao Plan de l’exposé Membres du groupes : I- DESCRIPTION DE LA CEDEAO La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est une organisationintergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975. C’est la principale structure destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l’Ouest.
Quelle est la composition de la CEDEAO?
Aujourd’hui, la CEDEAO regroupe quinze membres, après le retrait de la Mauritanie intervenu en 1999. Les principaux organes…. INTRODUCTION La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est une organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975.
Il est composé des représentants des différentes catégories d’activités économique et sociales des pays de la CEDEAO. Le Conseil économique et social a une fonction de proposition sur toutes les questions économiques et sociales au sein de la Communauté. La Cour de justice fait partie des institutions de la CEDEAO.
Quelle est la Commission de la CEDEAO?
Elle constitue la principale entité chargée de la mise en œuvre des politiques et mesures adoptées par la Conférence des chefs d’Etat et le Conseil des ministres. La Commission est dirigée par le Président de la Commission de la CEDEAO. Celui-ci est nommé pour une période non renouvelable de 4 ans.