Table des matières
- 1 Qui fut appelé le père de la Révolution tranquille?
- 2 Où se passe la Révolution tranquille?
- 3 Pourquoi Dit-on que l’État québécois devient l’un des principaux employeurs au Québec dans les années 1960?
- 4 Quel événement majeur amené la société québécoise à s’ouvrir sur le monde?
- 5 Quel est le slogan de Jean Lesage?
- 6 Comment est mort Jean Lesage?
- 7 Quelle est l’étiquette de la Révolution tranquille?
- 8 Quelle est la traduction anglaise de la Révolution tranquille?
Qui fut appelé le père de la Révolution tranquille?
L’expression Révolution tranquille désigne une période de réformes importantes et de modernisation de l’État québécois dans les années 1960. Cette période de l’histoire du Québec est communément assimilée au gouvernement Jean Lesage, élu en juin 1960 et défait en juin 1966.
Où se passe la Révolution tranquille?
La Révolution tranquille est une période de changements rapides vécue par le Québec dans les années 1960.
Quelle est la durée de la Révolution tranquille?
1960 – 1970
Révolution tranquille/Périodes
Pourquoi Dit-on que l’État québécois devient l’un des principaux employeurs au Québec dans les années 1960?
Durant les années 1960, l’État québécois devient l’un des plus gros employeurs. La croissance économique de la province dépend alors grandement des investissements du gouvernement. Lesage crée de nombreux ministères et sociétés d’État et s’engage à nationaliser l’exploitation de l’énergie hydroélectrique.
Quel événement majeur amené la société québécoise à s’ouvrir sur le monde?
Le Québec, à travers la Révolution tranquille, l’Exposition universelle de 1967 et une meilleure prise en main de son avenir, s’est ouvert à l’Autre. Politiquement, le Québec s’ouvre à l’Amérique latine, à l’Asie, à l’Afrique.
Quels thèmes Michel Tremblay Aborde-t-il souvent dans ses œuvres?
Homosexualité L’homosexualité est un thème récurrent dans l’œuvre de Michel Tremblay. Il est déjà présent dans sa première œuvre, le roman Contes pour buveurs attardés (1958).
Quel est le slogan de Jean Lesage?
Premier ministre du Québec Élu député à l’Assemblée nationale du Québec, Jean Lesage remporta le scrutin de 1960, faisant campagne avec le slogan C’est le temps que ça change, et il mit ainsi fin au long règne de l’Union nationale, qui avait gouverné le Québec depuis 1944, sous la direction de Maurice Duplessis.
Comment est mort Jean Lesage?
Cancer de la tête et du cou
Jean Lesage/Cause de la mort
Quel est le début de la Révolution tranquille?
C’est le début de la «Révolution tranquille»: d’importantes réformes sociales sont mises en œuvre et le syndicalisme prend de l’ampleur. La nationalisation de la production et de la distribution de l’électricité est annoncée. Parallèlement, on note un net recul de l’Église, omniprésente jusqu’en 1960.
Quelle est l’étiquette de la Révolution tranquille?
Dans la revue Cité libre d’ avril 1964, André Normandeau écrit que « dans une théorie économique de la révolution au Québec, il est désormais convenu de placer sous l’étiquette de « Révolution tranquille » les phénomènes ayant suivi l’élection de Jean Lesage ».
Quelle est la traduction anglaise de la Révolution tranquille?
L’expression « Révolution tranquille » est la traduction de l’anglais Quiet revolution qui était fréquemment utilisé par la presse anglophone dans les années 1950 pour décrire des changements sociaux et politiques à divers endroits dans le monde.