Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la superpuissance qui domine apres 1989 la fin du communisme?

Quelle est la superpuissance qui domine après 1989 la fin du communisme?

Les Etats-Unis sont désormais la seule superpuissance et ils jouent le rôle de « gendarme du monde ». En 1991, ils interviennent au nom de l’ONU dans la région du Golfe persique pour défendre le Koweït envahi par l’Irak et pour préserver les intérêts dans la première région exportatrice de pétrole au monde.

Quel conflit secoue le monde depuis 1989?

conflit israélo-palestinien
Les conflits depuis 1989 Le conflit le plus connu est le conflit israélo-palestinien. Il désigne le conflit qui oppose les Palestiniens et l’État d’Israël. Il débute en 1948 lors de la création de l’État d’Israël sur le territoire palestinien par l’ONU.

LIRE AUSSI:   Comment se deploient les operations de maintien de la paix?

Quels sont les nouveaux régimes communistes?

De nouveaux régimes communistes apparaissent aux Amériques ( Cuba ), en Asie et en Afrique. La pratique dictatoriale des États communistes — dont les exemples les plus célèbres sont, en Europe, l’écrasement de l’ insurrection de Budapest, la construction du mur de Berlin, et la répression du Printemps de Prague —…

Comment s’effondre le communisme européen?

Entre 1989 et 1991, le communisme européen s’effondre, avec la chute du mur de Berlin, la démocratisation des démocraties populaires et la fin de l’URSS. Comment les démocraties populaires deviennent-elles des démocraties libérales?

Est-ce que la Chine communiste a besoin de l’aide économique soviétique?

Mais la Chine communiste, qui a certes besoin de l’aide économique soviétique dans les premières années de la République populaire, n’en est pas pour autant un simple satellite de l’Union soviétique. Et si elle s’engage auprès de l’URSS dans certains conflits de la guerre froide, elle ne s’intègre pas pour autant dans le bloc soviétique.

LIRE AUSSI:   Comment sont les Ecoles en Inde?

Que signifie la chute des régimes communistes en Europe?

La chute des régimes communistes en Europe désigne l’effondrement des états communistes européens du bloc de l’Est, alliés à l’ URSS, ainsi que des gouvernements albanais et yougoslave, également communistes mais qui avaient rompu avec l’URSS plusieurs décennies auparavant.