Qui dirige la Chine avant Mao?
Depuis 1949, les dirigeants suprêmes de Chine sont: Mao Zedong (1949-1976), Deng Xiaoping (1978-1989), Jiang Zemin (1989-2002), Hu Jintao (2002-2012) et Xi Jinping (2012-) ; Hua Guofeng a brièvement agi à la tête du pays pendant une période de transition (1976-1978).
Quel président après Mao?
Depuis 1993 et la présidence de Jiang Zemin, le président cumule traditionnellement son poste avec celui de secrétaire général du Parti communiste chinois. Hu Jintao a succédé à Jiang Zemin à la tête du parti en 2002 et à celle de l’État en 2003.
Quel est le leader de la révolution vietnamienne XXe siècle?
Dans l’histoire des révolutions du xxe siècle, Hô Chi Minh, fondateur et président de la république démocratique du Vietnam, occupe une place exceptionnelle. Cela vient avant tout de ce qu’il a soutenu un combat plus long qu’aucun autre leader de ce temps contre l’hégémonie occidentale et l’impérialisme colonial.
Quels sont les évènements en Chine au début de la République chinoise?
Carte des évènements en Chine au début de la République chinoise de 1911 à 1916. La Chine connaît une période de confusion et de conflits internes dus aux seigneurs de la guerre, le pays étant la proie de factions militaires rivales qui se disputent le pouvoir.
Quel régime est l’héritier de la révolution chinoise?
Ce régime est l’héritier des mouvements réformateurs puis révolutionnaires-républicains chinois, incarnés par Sun Yat-sen. La révolution chinoise de 1911 renverse l’Empire, la République étant proclamée le 1er janvier 1912, et confirmée par l’abdication de Puyi.
Comment a été développée la République de Chine?
La république de Chine a développé, avec l’aide de l’ URSS puis des États-Unis, une armée, l’ Armée nationale révolutionnaire du Kuomintang, une force d’environ 4 millions d’hommes. Elle a permis de rétablir l’autorité de la république dans l’Ouest face aux insurgés musulmans et de défendre l’indépendance du pays à l’Est face aux Japonais.