Réponse Courte

Solutions simples

Comment diminuer le taux de PSA chez la prostate?

Comment diminuer le taux de PSA chez la prostate?

Après une radiothérapie externe, un toucher rectal et un dosage du PSA sont faits trois mois après la fin du traitement, puis tous les six mois. Parce que la prostate n’a pas été enlevée, le taux de PSA diminue progressivement pour disparaître normalement en deux à trois ans.

Quand est-ce que le PSA est mesuré?

Un à deux mois après la mise en place d’une curiethérapie, un scanner ou une IRM sont pratiqués pour évaluer l’état de la prostate et la position des billes. Le PSA est mesuré après trois mois, puis tous les six mois. Comme après une radiothérapie externe, le taux de PSA diminue régulièrement dans les années qui suivent la curiethérapie.

Est-ce que le taux de PSA est exprimé en \%?

Le taux de PSA libre exprimé en \% du taux global de PSA peut inciter à réaliser des biopsies s’il est bas (inférieur à 12 \%). Une augmentation du taux du PSA n’est pas synonyme de cancer de la prostate et peut se voir aussi dans de nombreuses situations (cf tableau 1).

LIRE AUSSI:   Qui as gagner la Seconde Guerre mondiale?

Est-ce que le PSA est synonyme de cancer de la prostate?

Une augmentation du taux du PSA n’est pas synonyme de cancer de la prostate et peut se voir aussi dans de nombreuses situations (cf tableau 1).

Comment se déroule le traitement de la prostate?

Les Hôpitaux Universitaires de Genève nous expliquent au cours de ce film comment se déroule le traitement. D’après une étude britannique parue dans New England Journal of Medicine, pour un cancer de la prostate localisé, le taux de survie s’élève à 99 \% au bout de dix ans quel que soit le traitement : chirurgie, radiothérapie ou suivi actif.

Quelle est la survie du cancer localisé de la prostate?

Dans le cas du cancer localisé de la prostate, il y aurait peu de différence de survie à dix ans entre les patients traités par chirurgie ou radiothérapie, et ceux qui sont simplement surveillés activement. Mais le cancer évolue plus fréquemment chez les patients qui n’ont pas eu de traitement.

LIRE AUSSI:   Quel est le meilleur service de streaming audio?