Réponse Courte

Solutions simples

Comment s’etablissent les usages feodaux en Angleterre?

Comment s’établissent les usages féodaux en Angleterre?

Les usages féodaux s’établissent assez vite en Angleterre, où le X e siècle a vu aussi se disloquer le pouvoir royal et s’affermir la seigneurie. La conquête normande de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant voit l’aristocratie anglaise en partie remplacée par la noblesse normande et le pays est réorganisé sur un modèle féodal normand,

Quelle est la conquête normande de l’Angleterre?

La conquête normande de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant voit l’aristocratie anglaise en partie remplacée par la noblesse normande et le pays est réorganisé sur un modèle féodal normand, à savoir beaucoup plus centralisé : par exemple des duchés fédérant une autorité sur de vastes territoires.

Quelle est la caractéristique du système féodal?

Un certain rapport de force est caractéristique du système féodal. Le puissant a besoin d’hommes fidèles pour l’aider à administrer les terres et l’armée. Il y a d’autre part les moins puissants qui demandent aide et assistance, ils deviennent ainsi serviteurs du plus puissant. Mais ils pourront en outre promulguer des lois, recruter des soldats…

LIRE AUSSI:   Quand Est-ce que les escargots hibernent?

Quelle est la féodalité de la France?

La féodalité est un moment bien particulier de la civilisation de l’Europe occidentale. La France y a une part assez exemplaire, du fait de la dissolution de ce que l’empire carolingien représentait : une autorité publique affirmée sur un vaste espace, semblable à une « Europe » du moment.

Quelle est la notion de fief dans le royaume romain?

Dans le royaume de Germanie naissant (843), puis dans le Saint-Empire romain germanique, la notion de fief est restée très active car les empereurs s’étaient toujours appuyés sur des réseaux de fidélité solides et reconnaissants : une expansion géographique régulière alimentant le système en terres publiques nouvelles à distribuer.