Quand on parle de désindustrialisation?
On parle de désindustrialisation au profit d’autres activités, notamment tertiaires. Les industries anciennes connaissent la crise dans les années soixante-dix dans la mesure où elles s’appuient sur le charbon, qui n’est plus la source d’énergie première. Au moment de la crise des années 1970, elles ne sont plus assez compétitives.
Quelle est la concentration d’industries dans les pays?
La concentration d’industries dans certains secteurs y est très forte, les types d’industries à la fine pointe de la technologie exigeant des employés experts et compétents s’y trouvent généralement en plus grand nombre aussi. On associe généralement la qualité de vie des habitants au niveau de développement économique des pays.
Pourquoi les exportations et les importations sont partie intégrante du monde industriel?
Depuis le début de l’ère industrielle, les exportations et les importations font partie intégrante du monde industriel, surtout depuis la deuxième phase de la révolution industrielle où les technologies et les moyens de transport augmentent considérablement l’efficacité des usines.
Comment se sont développés les territoires industriels?
Certains territoires industriels se sont développés autour d’un seul type d’industrie alors que d’autres regroupent des industries variées. Le tout dépend de la variété des matières premières et de la manière dont le développement industriel s’est organisé dans l’histoire de la région.
Quand commence l’industrialisation?
L’industrialisation au XIX e siècle C’est au XIX e siècle que commence l’industrialisation de la France (formation de grandes usines). Elle est fondée sur une source d’énergie, le charbon, et sur le minerai de fer dont les pays d’Europe du Nord-Ouest disposent en grandes quantités.
Quels sont les plus anciens de ces outils?
Les plus anciens de ces outils, datant de 2,7 millions d’années, ont été mis au jour en Afrique de l’Est (Éthiopie, Kenya, Tanzanie). On les retrouve ensuite en Afrique du Sud et du Nord, ce qui témoigne de la propagation de cette culture, appelée oldowayen (du site d’Olduvai, en Tanzanie ), à travers tout le continent.
Comment se développent les industries textiles?
L’acier facilite la construction des voies ferrées, de poutres, etc. et permet le développement d’autres industries. le textile : la machine à vapeur favorise l’apparition d’une industrie textile, et celle de l’habillement. Les transports se développent : le chemin de fer, la navigation à vapeur puis l’automobile au début du XX e siècle.