Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi la Princesse de Cleves se marie?

Pourquoi la Princesse de Clèves se marie?

C’est la raison pour laquelle elle engage sa fille à épouser Clèves : «elle ne craignit point de donner à sa fille un mari qu’elle ne pût aimer en lui donnant le pince de Clèves », elle supposait donc que amour-amicitia pouvait s’établir durant la vie commune, puisque sa fille n’avait aucune répugnance pour M. de …

Pourquoi j’ai choisi la Princesse de Clèves?

Parce que ce roman est considéré comme le premier roman d’analyse psychologique. En effet, il se consacre essentiellement à l’exploration des sentiments des personnages (ceux de la Princesse de Clèves, de son mari et du duc de Nemours). Des sentiments d’amour, de vertu, de désir, de jalousie, et de renoncement.

LIRE AUSSI:   Comment vaincre sa peur de rester seul?

Quels sont les enjeux dans la Princesse de Clèves?

L’originalité de La Princesse de Clèves est d’offrir une vision duale de l’amour, à la fois comme enjeu politique et comme pur dépassement de tous les intérêts. Il y avait tant d’intérêts et tant de cabales différentes et les dames y avaient tant de part que l’amour était toujours mêlé aux affaires.

Pourquoi la Princesse de Clèves renoncé au duc de Nemours?

Le prince de Clèves, qui apprend cet amour secret, en meurt de chagrin. Bouleversée par ce décès dont elle se sent responsable, la princesse de Clèves renonce à la cour et à l’amour du duc de Nemours, au profit d’une retraite religieuse où elle meurt.

Qui s’oppose au mariage de Clèves et Mlle de Chartres?

Mlle de Chartres a essayé d’épouser le cousin germain du roi, mais celui-ci s’est vivement opposé à cette tentative de mariage. Personne n’osait plus penser à Mlle de Chartres, par la crainte de déplaire au roi ou par la pensée de ne pas réussir auprès d’une personne qui avait espéré un prince du sang.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le poulet ne se mange pas cru?

Pourquoi présenter la Princesse de Clèves à l’oral?

La princesse de Clèves est un roman classique par son écriture sobre, par son arrière-‐plan historique qui garantit la vraisemblance, par les enjeux, moral et psychologique, qui s’y jouent. Aristocrate, Mme de Clèves est en effet prise entre ses devoirs d’épouse et la passion qu’elle voue au Duc de Nemours.