Table des matières
- 1 Quels sont les symptômes de la torsion testiculaire?
- 2 Comment sauver le testicule en souffrance?
- 3 Est-ce que la torsion a eu lieu avant la naissance?
- 4 Quel est le cas d’une douleur soudaine et intense au niveau du testicule?
- 5 Pourquoi une torsion du testicule peut provoquer des problèmes d’infertilité?
- 6 Quelle est la douleur aiguë du testicule?
Quels sont les symptômes de la torsion testiculaire?
Dans la grande majorité des cas, un seul testicule est atteint. Torsion testiculaire : quels sont les symptômes? Si la torsion a eu lieu avant la naissance, le nouveau-né présente une bourse enflée, dure, violacée.
Comment sauver le testicule en souffrance?
Passé six heures, le testicule, gorgé de sang, risque de nécroser et de devoir être retiré. Une issue radicale, mais pas inexorable: une consultation en urgence et un passage par le bloc opératoire sans attendre permettent de sauver le testicule en souffrance.
Est-ce que la torsion a eu lieu avant la naissance?
Si la torsion a eu lieu avant la naissance, le nouveau-né présente une bourse enflée, dure, violacée. Il ne souffre pas car le testicule est déjà nécrosé. Il faudra alors procéder à son ablation.
Les symptômes de la torsion testiculaire dépendent de la durée de la maladie et de l’âge de l’enfant. Chez les nouveau-nés, la torsion des testicules est le plus souvent constatée lors de l’examen physique initial sous la forme d’une augmentation indolore de la moitié du scrotum.
Est-ce que le nouveau-né a subi une torsion testiculaire avant sa naissance?
Cependant, chez le nouveau-né ayant subi une torsion testiculaire avant sa naissance (in utéro), le testicule est souvent laissé en place, malgré son aspect, car la survie de cellules du testicule est possible.
Est-ce que le testicule est anormalement mobile?
À cause du défaut d’accolement de la vaginale, le testicule est anormalement mobile. Il peut subir une torsion, qui survient quelquefois sur les deux glandes à la fois. Une anomalie de la vaginale et un défaut des points d’ancrage du testicule entraînent parfois une torsion.
Quel est le cas d’une douleur soudaine et intense au niveau du testicule?
En cas de douleur soudaine et intense au niveau d’un testicule, du scrotum et de l’ aine, parfois accompagnée de malaise et de nausées, rendez vous au plus vite au service des urgences de l’hôpital le plus proche ou composez le 15. Il s’agit d’une réelle urgence nécessitant une prise en charge chirurgicale rapide.
Pourquoi une torsion du testicule peut provoquer des problèmes d’infertilité?
Une torsion du testicule peut entraîner des problèmes d’infertilité notamment si le testicule doit être enlevé. Il n’est en effet pas garanti que le testicule restant puisse assurer les fonctions de reproduction. Le système immunitaire s’en mêle parfois et réagit en produisant des anticorps contre les spermatozoïdes.
Quelle est la douleur aiguë du testicule?
Toute douleur aiguë du testicule, notamment en cas d’irradiation vers l’aine et l’abdomen, doit donc entraîner une consultation chez le médecin sans attendre. Si la torsion du testicule est avérée, rendez-vous directement aux urgences les plus proches pour une prise en charge immédiate. La torsion du testicule est une urgence urologique.