Table des matières
Qui a voté la mort de Louis 16?
Les votes sur la mort de Louis XVI, ancien roi de France et de Navarre et ancien roi des Français, déchu depuis le 10 août 1792 et jugé par les députés de la Convention nationale, ont eu lieu à la Convention nationale le 15 janvier 1793 à la suite de son procès.
Qui a tué Louis 16?
Il est accueilli par le bourreau Charles-Henri Sanson à sa descente du carrosse, il ôte sa redingote brune et son foulard-cravate. À la demande de Sanson, il ouvre le col de sa chemise. Voyant qu’on veut lui lier les mains, le roi déchu refuse, l’abbé de Firmont réussit à le convaincre.
Qui juge le roi en décembre 1792?
En décembre, l’Assemblée ouvre le procès du roi : défendu par trois avocats, Louis XVI, devenu le citoyen Louis Capet, est jugé par les députés eux‑mêmes sur trente‑trois chefs d’accusation.
Pourquoi Louis XVI est exécuté?
En janvier 1793, les députés de la Convention participent à quatre votes, afin de décider du sort de Louis XVI. Le 21 janvier 1793, Louis XVI est exécuté publiquement, après la sentence de mort votée par l’Assemblée. D’après une gravure allemande, 1793. Charles-Henri Sanson est l’un des exécuteurs officiels du royaume depuis 1766.
Quelle est la séance du procès de Louis XVI?
Une séance du procès. L’ex-roi est en bas à droite. Le procès de Louis XVI a eu lieu du 10 décembre 1792 au 20 janvier 1793. L’acte d’accusation de l’ex-roi est basé sur l’enquête d’un groupe de députés (commission) nommés par la Convention.
Quels sont les principaux chefs d’accusation contre Louis XVI?
Extraits des principaux chefs d’accusation retenus contre Louis XVI. Lors du procès de Louis XVI, les débats s’engagent entre les députés. Saint‑Just, un député de la Montagne, proche de Robespierre, prend la parole pour dénoncer les crimes de « Louis Capet » : ses opinions radicales sont alors très isolées.
Quel est le discours d’accusation de Louis XVI?
Saint-Just, discours d’accusation de Louis XVI, 16 novembre 1792. En janvier 1793, les députés de la Convention participent à quatre votes, afin de décider du sort de Louis XVI. Le 21 janvier 1793, Louis XVI est exécuté publiquement, après la sentence de mort votée par l’Assemblée. D’après une gravure allemande, 1793.