Table des matières
- 1 Quelles sont les conditions historiques qui peuvent expliquer les difficultés vécues par les peuples Autochtones des Amériques du Nord et du Sud?
- 2 Quand a commencé la colonisation européenne des Amériques?
- 3 Quelle sont les théories sur l’origine des peuples américains?
- 4 Quelle est la condition des Indiens dans l’Amérique?
Quelles sont les conditions historiques qui peuvent expliquer les difficultés vécues par les peuples Autochtones des Amériques du Nord et du Sud?
En effet, outre les conflits et les guerres engendrés par le commerce des fourrures, les maladies amenées par les Européens sont souvent mortelles pour les Autochtones. Une partie importante de la population des Premières nations sera décimée en raison de ce choc microbien.
Quand a commencé la colonisation européenne des Amériques?
Le début de la colonisation européenne des Amériques (la Conquista, menée par les Conquistadors) est habituellement daté à 1492, même si les premiers Européens à avoir atteint les Amériques et à y établir quelques petites colonies sont des Vikings (Vinland).
Pourquoi les populations africaines acceptent les envahisseurs européens?
Les populations africaines acceptent très mal la présence des envahisseurs européens. Même après plusieurs années, les Européens sont considérés comme des étrangers, qui volent les ressources des Africains. Pour faciliter le contrôle de la colonie, les métropoles tentent d’assimiler les habitants en leur imposant leur culture.
Quelle sont les théories sur l’origine des peuples américains?
B- Les théories sur l’évolution de l’origine des peuples américains63 1- Sont-ils des hommes? 63 2- La considération protestante 65 C- Débat sur la convertibilité de ces populations 69 1- La prise de position papale 69 2- Faut-il convertir ces êtres? 70 II- LE MYTHE DU BON SAUVAGE72 A- La noble représentation du « bon sauvage » 74
Quelle est la condition des Indiens dans l’Amérique?
Les dégâts sociaux, eux aussi, continuent de frapper l’Amérique. La condition des Indiens y est déplorable, dénonce le journaliste Stéphane Trano dans Marianne. 2.1 millions d’Amérindiens, «soit l’écrasante majorité», vivent largement sous le seuil de la pauvreté.