Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le titre initial de la Marseillaise?

Quel est le titre initial de la Marseillaise?

Dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, à la suite de la déclaration de guerre du roi d’Autriche, il composa chez le maire de Strasbourg, dénommé Dietrich, un morceau qu’il intitula « Chant de guerre pour l’armée du Rhin ».

Quel type de chant est la Marseillaise?

La Marseillaise est un chant patriotique de la Révolution française adopté par la France comme hymne national, une première fois par la Convention pendant neuf ans du 14 juillet 1795 jusqu’à l’Empire en 1804, puis à partir de 1879 sous la Troisième République.

Qui chante La Marseillaise?

Rouget de Lisle chante la Marseillaise. Le capitaine de garnison, de retour chez lui, s’exécute avec fougue. Le lendemain soir, de Dietrich organise un dîner au cours duquel lui-même reprend son chant, accompagné par une dame au clavecin et par Rouget de Lisle au violon.

Comment est reprise La Marseillaise de la Commune de Paris?

LIRE AUSSI:   Est-ce que les petitions servent?

La Marseillaise est reprise après la révolution de 1830. Hector Berlioz en compose une nouvelle version (H15A) pour solistes, 2 chœurs et orchestre (1830), régulièrement interprétée depuis. En 1871, La Marseillaise de la Commune de Mme Jules Faure devient l’hymne de la Commune de Paris.

Quelle est la version officielle de la Marseillaise?

Aussi en 1887, à la suite des travaux d’une commission -composée de musiciens qui retravaillent le texte et l’harmonie- une version officielle est adoptée par le ministère de la Guerre. Dans les constitutions de 1946 et 1958 La Marseillaise est à nouveau maintenue comme hymne national (article2).

Quelle est l’histoire de la Marseillaise?

Retour sur la genèse et l’histoire de notre hymne national, La Marseillaise. Un hymne à la liberté, pour la patrie en danger. C’est dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 que Claude Joseph Rouget de Lisle compose les paroles et la musique de ce qui deviendra l’hymne national français.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les noms des grandes voies romaines en Italie?