Table des matières
Qui a sacré Clovis?
La cérémonie, organisée par l’évêque Remi la nuit de Noël, le 24 ou 25 décembre dans le baptistère de l’église qui se trouvait à l’emplacement de la cathédrale de Reims selon une tradition presque unanime, intervient à une date incertaine qui fait débat parmi les historiens.
Pourquoi Clovis Est-il important dans l’histoire de France?
Chef militaire, il accroît considérablement le territoire du petit royaume des Francs saliens, dont il hérite à la mort de son père, pour finir par unifier une grande partie des royaumes francs, repousser Alamans et Burgondes et annexer les territoires des Wisigoths dans le Sud de la Gaule.
Quel est le rôle de Clovis dans le christianisme romain?
Il insiste sur le rôle de la reine Clotilde (morte vers 545), burgonde mais fidèle au christianisme romain, qui presse le roi de se convertir. Pendant une bataille contre les Alamans qui tourne en sa défaveur, Clovis élève les yeux au ciel et promet à Jésus-Christ son baptême s’il lui accorde la victoire.
Quel est le rôle de Clovis dans l’histoire des Francs?
Grégoire, évêque de Tours, propose un récit de la conversion de Clovis dans son Histoire des Francs qui a longtemps fait office de vulgate. Il insiste sur le rôle de la reine Clotilde (morte vers 545), burgonde mais fidèle au christianisme romain, qui presse le roi de se convertir.
Quand est-ce que Clovis est né?
Clovis est né vers 466, fils du roi des Francs Childéric 1er et petit-fils de Mérovée, le fondateur de la dynastie royale mérovingienne. Il succède à son père en 481. Sa vie nous est connue surtout par l’ Histoire des Francs, de l’évêque Grégoire de Tours, qui est né une trentaine d’années après sa mort.
Quel est le rôle de Clovis dans la conversion?
Son épouse, Clothilde, une princesse d’origine burgonde, est chrétienne et jouera un rôle important dans la conversion de son mari. En 496, Clovis affronte les Alamans près de Cologne.