Réponse Courte

Solutions simples

Quel est la source naturelle du fleuve Congo?

Quel est la source naturelle du fleuve Congo?

Le Congo prend sa source dans les montagnes du grand rift est-africain, tout comme les lacs Tanganyika et Moero, qui alimentent le Lwalaba, qui devient le Congo en aval des chutes Boyoma.

Où se trouve la source du fleuve?

Lac Tanganyika
ChambeshiRift est-africainLac Mweru
Le Congo/Sources

Qui a découvert les sources des fleuves Congo et Zambèze et en quelle année?

En réalité, les sources du fleuve Congo sont constituées de plusieurs petites rivières dont l’une d’elles, appelée Lualaba, est considérée comme la source officielle découverte le 14 septembre 1892 par l’expédition Bia, Francqui et Cornet.

Quel est le débit de la fleuve du Congo?

LIRE AUSSI:   Quels sont les sites touristiques dans le monde?

Fleuve d’ Afrique centrale, le Congo est le second au monde par son débit (80 832 m3 /s maximum) et le second plus long d’Afrique après le Nil . (milliers de m³/s.) Son cours est navigable par sections : il est entrecoupé par des rapides en amont avant Kisangani et en aval entre Kinshasa et l’ Atlantique .

Quelle est la lame d’eau dans le Congo?

La lame d’eau écoulée dans l’ensemble du bassin atteint ainsi le chiffre de 359 millimètres par an. Le Congo est sans doute un des fleuves les plus réguliers d’Afrique et de la planète, très abondant et fort bien alimenté en toutes saisons.

Quelle est la largeur du fleuve congolais?

Sur ce parcours, le fleuve congolais traverse l’immense plaine centrale du pays. Son parcours est paisible et parsemé d’îles et bancs de sable. Sa largeur peut atteindre de 25 à 30 km, à Makanza. Carte topographique du bassin versant du Congo.

LIRE AUSSI:   Quels sont les differents elements de la profession de foi?

Quel est le plus long fleuve d’Afrique?

Son cours est navigable par sections : il est entrecoupé par des rapides en amont avant Kisangani et en aval entre Kinshasa et l’Atlantique. Avec la rivière Chambeshi, sa longueur totale est de 4700 km (2922 miles), ce qui en fait le deuxième plus long fleuve d’Afrique après le Nil et le cinquième du monde.