Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les pouvoirs des seigneurs au Moyen-age?

Quels sont les pouvoirs des seigneurs au Moyen-âge?

Il dispose de nombreux pouvoirs : il commande, il protège, il juge, il administre. Les paysans dépendent du seigneur, ils construisent des villages et mettent en valeur les terres au pied du château qui symbolise le pouvoir seigneurial.

Comment les seigneurs du Moyen-âge Vivaient-ils?

Au Moyen Age, les seigneurs vivaient dans des châteaux, des seigneuries. Ils dirigeaient les villages (les paysans) et se divertissaient grâce à des tournois. Ainsi, les seigneurs avaient beaucoup de pouvoir ; ils étaient riches et organisaient des banquets et des tournois.

Qui est le seigneur au Moyen Âge?

Le seigneur est un propriétaire terrien, qui occupe un tiers de son domaine et régente le reste. La seigneurie est découpée en réserve (là où vit et chasse le seigneur) et en tenures (les terres qu’il octroie aux paysans pour la culture). Les pouvoirs d’un seigneur au Moyen Âge sont économiques, judiciaires et militaires.

LIRE AUSSI:   Quels sont les caracteristiques du transport actif?

Quelle est la propriété des seigneurs?

Les seigneurs sont propriétaires d’un ensemble de terres. C’est la seigneurie. Ils vivent et chassent dans une partie de leur domaine (la réserve). Mais, ils octroient une autre partie (les tenures) aux paysans. Ils leur apportent aussi leur protection en cas d’attaque, mais exigent de ces vassaux des redevances et du travail (la corvée).

Pourquoi les seigneurs vivent dans des châteaux?

Les seigneurs vivent dans des châteaux. Ils en possèdent souvent plusieurs et changent souvent de lieu de résidence. Ils veillent à meintenir leur domaine en bon état et font réaliser des constructions, par exemple des ponts et des moulins.

Comment était divisée la société au Moyen Âge?

Au Moyen âge, en occident, la société était divisée entre : – Les Nobles (les laïcs, ceux qui combattaient et qui étaient membres de l’aristocratie) ; – Les paysans et les artisans (ceux qui travaillaient). Les Seigneurs étaient soit des laïcs soit des religieux .

LIRE AUSSI:   Quel est le meilleur ballon pour jouer au foot?