Table des matières
Quel est le rejet de la Révolution?
Le rejet de la Révolution n’a pas été moins fort de la part de nombreux Français « émigrés » de l’intérieur ou de l’étranger : nobles et membres du clergé, mais aussi toute une partie de la population qui a pris peur ou s’est sentie persécutée.
Comment donner à la philosophie de la Révolution française?
De Rousseau à Voltaire, tous les philosophes sont au moins en accord sur ce point: ras le bol d’un roi de France qui règne sur le pays en maître incontesté. Mais donner aux penseurs de l’époque, fussent-ils éclairés, la responsabilité de la Révolution française, c’est donner à la philosophie des galons qu’elle n’a (malheureusement) pas.
Quelle est la portée universelle de la Révolution française?
Dès son commencement, la portée universelle des idées de la Révolution française a été proclamée par ses partisans et l’ampleur de ses conséquences soulignée par ses détracteurs. La Révolution est restée un objet de débats ainsi qu’une référence controversée tout au long des deux siècles qui l’ont suivie,…
Quel est l’évènement déclencheur de la Révolution française?
Par ailleurs, une crise financière due à la participation de la France à la guerre d’indépendance des États-Unis, oblige l’État à envisager une nouvelle levée d’impôt et pour ce faire à convoquer les états généraux : ce sera dans ce contexte de tensions, l’évènement déclencheur de la Révolution française.
Est-ce que le commerce international est un facteur de paix?
Cette politique de troc et de rapports de force, bafouant les principes du commerce international, ne peut conduire qu’à une montée des tensions favorisant in fine la guerre. 12 L’idée selon laquelle le commerce international est un facteur de paix, ou de conflit, est rarement traitée par les économistes.
Quelle est la réalité de la Révolution?
La réalité de la Révolution n’est ni toute blanche, ni toute noire : la fin de l’année 1794, par exemple, voit des révolutionnaires disqualifiés depuis quelques mois reprendre le pouvoir, envoyer les plus radicaux à la guillotine et nouer des contacts avec certains extrémistes comme avec des modérés, voire des royalistes.
Qui a lutté contre la Révolution?
Certains ont lutté ouvertement contre la Révolution, dans les « armées des princes » et dans les journaux ; d’autres plus discrètement, dans les réseaux d’espionnage ou dans une résistance quotidienne.