Réponse Courte

Solutions simples

Ou Est-elle conservee la pierre de Rosette?

Où Est-elle conservée la pierre de Rosette?

La Pierre de Rosette, objet clé ayant permis de déchiffrer le secret de l’écriture égyptienne en hiéroglyphes, est conservé au British Museum depuis 1802. Ce bloc de granodiorite de 762 kilos daté du IIe siècle av.

Quand a été créé la pierre de Rosette?

15 juillet 1799
La pierre de Rosette fut découverte le 15 juillet 1799 par l’armée française lors de la campagne d’Égypte de Napoléon. Cette expédition avait embarqué de nombreux scientifiques afin de découvrir les beautés de ce pays. Le texte ne fut traduit qu’en 1822 par Jean-François Champollion.

Quel est le texte de la pierre de Rosette?

La pierre de Rosette est très célèbre ; le texte qui l’accompagne, beaucoup moins. Il s’agit en réalité d’un texte plutôt banal, qui détaille un décret du pharaon Ptolémée V (-204 -181).

Quelle est la ressemblance avec la pierre de Rosette?

La pierre de Rosette montre une forte ressemblance avec des échantillons de granodiorite issus d’une carrière de Gebel Tingar (en) sur la rive gauche du Nil, à l’ouest d’ Éléphantine, dans la région d’ Assouan qui font partie de la collection Klemm: le veinage rose est typique de la granodiorite de cette région .

LIRE AUSSI:   Comment exercer l’agent de voyage?

Quelle est la première fois que la pierre de Rosette soit restituée à l’Égypte?

C’est ce constat qui nourrit les débats contemporains portant sur la restitution des objets culturels à leur pays d’origine. En 2002, Zahi Hawass, égyptologue et alors secrétaire général des antiquités égyptiennes, demande pour la première fois que la pierre de Rosette soit restituée à l’Égypte.

Est-ce que la pierre de Rosette est transférée au British Museum?

C’est ainsi qu’à la fin de l’année 1802, la Pierre de Rosette est transférée dans un Musée, au British Museum à Londres. Bien heureusement, cette stèle n’est pas conservée aux archives, mais bien exposé comme un objet d’art.