Table des matières
Pourquoi Lutèce est devenu Paris?
Paris ne s’est pas toujours appelée Paris. Jusqu’au 5e siècle, le nom retenu en latin est Lutetia (francisé en Lutèce), c’est-à-dire « ville du marais » voire « ville de la boue ». Le nom est alors une déformation du latin apud Parisios, littéralement « chez les Parisii ».
Quand Paris était Lutèce?
L’évolution de Paris de l’époque Gallo-Romaine au Moyen Âge. Avant d’être Paris, Paris s’appelait Lutèce. Une ville dont les premières traces apparaissent dans le livre “la Guerre des Gaules”, écrit par Jules César vers 50 avant J. -C.
Quelle est l’origine du nom de Paris?
Ce nom se fonde sur le témoignage de Jules César dans La Guerre des Gaules, qui le premier atteste de l’existence de la cité sur un site particulièrement humide. La première occurrence du nom de Paris remonte en fait à la fin du 5e siècle, lorsque Clovis en fait le siège de son royaume.
Quelle est l’origine de la ville de Paris?
Une appellation vraisemblablement due aux terres «boueuses» (du latin lutum, boue) sur lesquelles s’établit au IIIe siècle avant notre ère le premier village de pêcheurs celtes: les Parisii. Plan de la ville de Paris, époque de Jules Cesar jusqu’au règne de Clovis, «Paris a travers les siecles», (1878). Rue des Archives/©Rue des Archives/PVDE
Quelle est la première occurrence du nom de Paris?
La première occurrence du nom de Paris remonte en fait à la fin du 5e siècle, lorsque Clovis en fait le siège de son royaume. Le nom est alors une déformation du latin apud Parisios, littéralement « chez les Parisii ».
Quelle est l’origine du nom de la ville?
Pour comprendre l’origine du nom de la ville, il faut remonter à sa fondation et faire la connaissance d’un peuple celte à la langue mal comprise: les Parisii. Paris ne s’est pas toujours appelée Paris. Jusqu’au 5e siècle, le nom retenu en latin est Lutetia (francisé en Lutèce), c’est-à-dire « ville du marais » voire « ville de la boue ».